La Fondation de l’entrepreneurship, fondée en 1980, a mis sur pied le Réseau Mentorat en 2000. Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat.
En collaboration avec des partenaires, le Réseau Mentorat crée des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Grâce au mentorat, le Réseau aide les entrepreneurs de tous âges, secteurs d’activité et stades de croissance à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. Le Réseau Mentorat offre, entre autres, des ateliers de perfectionnement et de formation continue aux mentors et chefs mentors, des opportunités de réseautage et des opportunités de croissance pour les mentorés (dont le programme Mission France).
Être mentor
Jean Pouliot, P.CSO, président de l’entreprise Produits Métalliques PMI située à Rimouski, nous parle de son expérience de mentor à travers le Réseau Mentorat.« Lorsque j’étais un jeune entrepreneur, j’ai eu la chance d’être entouré d’entrepreneurs expérimentés qui m’ont beaucoup aidé. Donc, quand la Fondation de l’entrepreneurship m’a approché, j’étais déjà très ouvert à l’idée de mentorat. »
« Il y a 5 ans, j’ai débuté mon rôle de mentor auprès de jeunes entrepreneurs. Le Réseau Mentorat donne des formations aux futurs mentors avant que ceux-ci soient jumelés à des mentorés. Il y a aussi une rencontre préparatoire avec les futurs mentorés afin de s’assurer d’un « match » parfait entre les deux personnes. Jusqu’à maintenant, j’ai aidé 6 jeunes entrepreneurs, dont deux que je côtoie encore actuellement. »
Quelles sont les qualités d’un bon mentor ?
« Il faut écouter, écouter et encore écouter. Il faut aussi poser des questions pour amener le jeune entrepreneur à trouver lui-même ses réponses. Il s’agit d’une relation de confiance entre deux personnes. Souvent, le dirigeant d’une entreprise se retrouve bien seul face aux défis qu’il doit relever. Le mentorat permet de se confier à quelqu’un qui est passé par là et qui peut partager son expérience. »
« Mais attention ! Le mentorat traite de l’expérience du point de vue de l’humain, pas de l’entreprise. Quelqu’un qui est trop directif ne ferait pas un bon mentor. Il ne faut pas dire quoi faire à son mentoré, mais plutôt l’amener à trouver lui-même des solutions. On parle de tout ce qui se vit au point de vue humain, jamais de l’entreprise comme tel et encore moins des finances ! »
Que dire aux entrepreneurs expérimentés qui hésitent à devenir mentor ?
« Être mentor est très valorisant, car tu partages ce que tu as vécu pour aider un plus jeune qui passe par les mêmes étapes que toi. Leur énergie, leur fougue et leurs ambitions me redonnent aussi de l’énergie pour continuer. C’est vraiment donnant-donnant. »
Jean Pouliot, P.CSO, président de Produits Métalliques PMI.
Mentionnons que M. Pouliot a été président de l’ACQ de 2010 à 2013.