Innovation dans la construction : une imprimante 3D pour béton conçue à l’Université de Sherbrooke

album photo

Équipe du professeur Ammar Yahia - Impressions 3D du béton. Ilhame Harbouz , Masoud Hosseinpoor, Mohammad Amin Moeini et Ammar Yahia.
© Université de Sherbrooke

Le Canada pourrait avoir bientôt sa première maison construite à partir d’une imprimante 3D pour béton.

En effet, à l’Université de Sherbrooke, la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur le développement des bétons fluides à rhéologie adaptée (BFRA) et leur utilisation dans les infrastructures en béton a travaillé ardemment, ces deux dernières années, au développement d’un prototype d’une imprimante 3D pour béton.

Dans les prochains mois, la Chaire de recherche en collaboration avec l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) lancera un projet pilote qui vise dans un premier temps à utiliser une imprimante 3D à grande échelle pour la fabrication de modules sur mesure puis dans un deuxième temps, utiliser les modules préfabriqués pour la réparation d’infrastructures routières. Et, si les essais sont concluants, construire une première maison modèle, l’exposer à des conditions normales d’utilisation et s’assurer que les matériaux résistent bien.

Les avantages

L’imprimante 3D pour béton n’est pas qu’une simple innovation ! Il y aurait de nombreux avantages à son utilisation.

Son emploi dans la construction permettrait entre autres de réduire la durée de construction d’un bâtiment, la quantité de matériaux utilisés ainsi que les coûts de construction. Avec cette nouvelle technologie, les modèles de constructions personnalisées deviendraient plus accessibles qu’avec les procédés actuels puisqu’elle permet de ne plus utiliser les coffrages.

Par ailleurs, l’utilisation de l’imprimante 3D pour béton permettrait de réduire les déchets de construction ce qui serait une bonne réponse aux préoccupations de gestion des résidus de matériaux notamment ceux du béton qui constitue un réel enjeu pour l’industrie de la construction.

Ailleurs dans le monde

La Belgique est le premier pays au monde à avoir eu une maison imprimée en 3 D. Cette nouvelle technologie avait été utilisée pour la construction d’une maison de deux étages mesurant 8 m de haut et d’une superficie de 90 m2 (969 pi2). Pour en savoir plus

En décembre 2020, c’est au tour de la France de tester l’imprimante 3 D pour béton. Cinq logements sociaux à Reims ont été construits à partir d’une trentaine de murs fabriqués par l’imprimante. Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction