L’entreprise Aecon, membre de l’ACQ, offre à ses travailleuses des équipements de protection individuelle (ÉPI) adaptés pour elles afin de rendre leur travail plus sécuritaire sur les chantiers, et ce, depuis plusieurs années déjà. Nous avons rencontré Josiane Laflamme-Charette, gestionnaire, Opérations, Services d’utilités publiques et Martin Logan, directeur, Santé et Sécurité afin qu’ils nous racontent ce qui a amené l’entreprise à prendre ce virage.

L’histoire d’un virage inclusif
« En 2017, l’entreprise a créé un groupe de soutien aux femmes, explique Josiane Laflamme-Charrette. Ce groupe a évolué au cours des années et en 2020, il est devenu le groupe d’inclusion. En 2023, l’entreprise a embauché plus de 100 femmes de différents corps de métiers de la construction. Le groupe ressource Réseau inclusif des femmes , en collaboration avec les ressources humaines et la gestion de la santé et sécurité ont fait un sondage auprès des femmes pour connaître les enjeux auxquels elles font face dans leur travail. Ce qui en est sorti, c’est que le principal enjeu des femmes, ce sont les ÉPI qui ne sont pas adaptés pour elles. »
« Moi-même j’ai vécu une situation où j’ai dû porter une combinaison complète pour visiter une usine. Même si j’ai pris le plus petit format qui m’était offert, les manches étaient trop longues, le pantalon aussi. En descendant un escalier, j’ai failli tomber, poursuit Josiane. Ça m’a mis la puce à l’oreille que ce que je vivais pouvait également être la même chose pour les autres femmes sur les chantiers. »
« Par la suite, j’ai fait un sondage auprès des femmes sur les chantiers d’Aecon au Québec pour étoffer ma théorie. Comme elles arrivaient au même constat que moi, j’ai contacté les fournisseurs d’équipements du catalogue d’équipements de protection individuelle adaptés aux femmes fait par Aecon. Je les ai ensuite invitées à un « lunch d’essayage » où elles ont pu essayer des vestes, des gants, des lunettes, etc., de toutes les grandeurs. Elles ont été enchantées de savoir qu’il existait des ÉPI pour elle ! »
Informer et sensibiliser
« Tous les ans, on profite de la semaine SST en octobre pour sensibiliser les sous-traitants à cette problématique, souligne Martin Logan. Que ce soit à la séance d’accueil ou à la rencontre de démarrage d’un projet, on informe les gens sur place de l’importance d’avoir des ÉPI adaptés à tous. C’est la base de la sécurité sur les chantiers. Par exemple, une femme qui utilise des gants trop grands pour elle risque de se blesser si elle doit transporter des matériaux et que ses gants glissent sans cesse. Et je ne parle pas des harnais de sécurité qui, s’ils sont trop grands, pourraient causer des blessures ! »
« Souvent, les entrepreneurs ne savent pas que le produit existe, renchérit Josiane. Et ils ne comprennent pas le problème qu’il peut y avoir. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser. »
« De leur côté, comme les femmes sont en minorité sur les chantiers, elles ne veulent pas demander des ÉPI adaptés, car elles ne veulent pas être traitées de façon différente, mais en égales. Elles vont donc se contenter de ce qui est offert sur place », poursuit-elle.
« Avoir des ÉPI adaptés à tous n’est pas nécessairement bon juste pour les femmes. Il y a des hommes qui ont de petits gabarits qui ont les mêmes problèmes, ajoute Martin. L’important, c’est que tout le monde soit bien équipé. »
Avantages de l’inclusion

« Lors de la séance d’essayage que j’ai organisée, les femmes étaient agréablement surprises que notre entreprise ait considéré leurs besoins, poursuit Josiane. Nous avons pris conscience des risques qu’elles courent et avons préconisé leur confort. C’est un bon pas vers la diversité et l’inclusion ! »
« On ne doit pas penser au côté économique de l’achat d’un ou deux ÉPI adaptés aux femmes de son équipe, mais plutôt de prendre en charge la santé et la sécurité de tous ses travailleurs », ajoute Martin.
« De plus, en mettant de l’avant cette préoccupation de sécurité pour tous, cela démontre une culture, une valeur d’inclusion de la part de l’entreprise, dit Josiane. Elle montre à ses employés qu’elle est à l’écoute de leurs besoins, ce qui est un très bon levier de rétention et un incitatif pour l’embauche de nouveaux travailleurs et travailleuses. »
À propos d’Aecon
Groupe Aecon Inc. est une entreprise canadienne de construction et de développement d’infrastructures dotée d’une expertise mondiale, dont le siège social est à Toronto. Aecon fournit des solutions intégrées à des clients des secteurs privé et public par le biais de son unité d’exploitation Construction dans les domaines de la construction civile, du transport urbain, de l’énergie nucléaire, des services d’utilités publiques et du secteur industriel, de même que des services d’élaboration de projet, de financement, d’investissement, de gestion et d’exploitation et d’entretien par l’intermédiaire de son unité d’exploitation Concessions.
L’entreprise compte plus de 7 000 employés à l’échelle du pays. Parmi ceux-ci, 64,8 % sont des hommes et 35,2 % sont des femmes. Du côté des métiers spécialisés et des travailleurs syndiqués, on retrouve 95,4 % d’hommes et 4,4 % de femmes.
Toujours à l’avant-garde concernant la santé et la sécurité de ses employés, Aecon a adopté une nouvelle règle concernant le port de casques de type 2. « Ces casques ont une sangle et protègent des coups latéraux, précise Martin Logan. Ainsi, si un travailleur tombe, la sangle évite que le casque se détache de sa tête et continue donc de le protéger. En plus, une doublure en mousse ajoute de la protection additionnelle contre les impacts sur le devant, l’arrière et les côtés. »
Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), les femmes représentaient 4 % de la main-d’œuvre totale en 2024. Bien que leur présence dans l’industrie de la construction soit en croissance, les travailleuses continuent de faire face à plusieurs défis, notamment l’accès à des ÉPI adaptés à leur morphologie.
En reconnaissant les besoins spécifiques des femmes sur les chantiers, en mettant en place des politiques inclusives et en faisant la promotion d’un environnement de travail sécuritaire et équitable pour toutes et tous, Aecon se veut un excellent exemple d’inclusion et espère convaincre le milieu de lui emboîter le pas.