Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 14 novembre 2018

Projet Arbora dans Griffintown - Plus grande structure en bois massif CLT au monde !

Photos : arboragriffiontown.ca

LSR GesDev et Sotramont ont lancé officiellement, le 7 octobre 2015, le projet Arbora, un développement résidentiel et commercial situé dans Griffintown, au cœur même du Quartier de l’innovation.

Ce projet comprend 3 immeubles de 8 étages pour un total de 434 unités de type condos, maisonnettes urbaines et unités locatives. Des espaces commerciaux variant de 1 000 à 10 000 pieds carrés sont prévus au rez-de-chaussée pour une superficie totale de 35 000 pieds carrés. Il s’agit, et de loin, du plus important projet d’habitation doté d’une structure en bois massif CLT au monde, avec une superficie totale de 597 560 pieds carrés. L’investissement global est évalué à 130 millions de dollars et l’occupation est prévue pour l’automne 2016 pour les unités locatives et l’automne 2017 pour les copropriétés et les maisonnettes urbaines.

Investissement de 130 M$.

« Pensé pour la ville, mais inspiré par la nature, Arbora est un développement écologique qui offre une expérience d’habitation unique avec un taux d’implantation au sol à 55 % seulement, incluant une grande cour intérieure et un parc, » souligne Annie Lemieux, ing., présidente de LSR GesDev. L’ensemble du projet s’articule autour des concepts de développement durable. On voulait ainsi créer un milieu ressourçant à deux pas de l’action, où l’omniprésence du bois et les espaces épurés nous branchent sur la nature. Aux espaces privatifs s’ajoutent des espaces communs, une série de services bien pensés, une forêt urbaine avec halte artistique, un vaste parc pour des activités extérieures, des boutiques gourmandes et des commerces variés, le tout dans le but d’offrir une mixité d’usages et de créer un milieu de vie rassembleur comme nulle part ailleurs. »

Griffintown connaît un boom immobilier sans précédent avec la plus grande croissance en nombre d’habitants dans toute l’île de Montréal. Le terrain occupé par Arbora était une propriété de Grifdor Holdings, filiale immobilière de M. Aldo Bensadoun. C’est Grifdor qui a choisi de faire équipe avec LSR GesDev et Sotramont afin d’aménager sur ce terrain un projet immobilier innovateur, stratégiquement situé face au futur plus grand parc de Griffintown, à proximité de l’ÉTS.

Une construction innovatrice et de qualité

Arbora compte parmi les premiers immeubles au Québec dotés d’une structure en panneaux de bois massif lamellés-croisés (CLT) – Cross Laminated Timber - reconnus pour leur performance et leur robustesse. Solide, écologique, mais aussi esthétique, ce matériau noble est mis au service d’une architecture contemporaine unique sur le marché; dans chacune des unités, les poutres et colonnes apparentes confèrent une bonne dose de chaleur au design épuré. Afin de réduire le plus possible son empreinte écologique, Arbora s’approvisionne auprès de Nordic, une entreprise de Chibougamau qui gère de façon durable la forêt boréale avec la nation crie.

« Nous avons développé une solide expertise dans les projets immobiliers de qualité et l’un de nos projets de condos LEED® a récemment été reconnu comme le plus performant au monde par le USGBC (US Green Building Council) », mentionne Marc-André Roy, président de Sotramont. C’est avec cette volonté de se dépasser et de créer un environnement unique que nous avons plongé dans le projet Arbora en collaboration avec LSR GesDev. »

Lauréat Banquet Reconnaissance 2015
De gauche à droite : Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal, Marc-André Roy, président de Sotramont, Guy St-Jacques, vice-président Construction chez Sotramont, Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev, Lucie Laliberté, vice-présidente Développement et construction chez LSR GesDev et Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.

Par ailleurs, le projet Arbora se distingue avec plus de 40 % d’espaces verts et vise à obtenir une certification LEED® Platine (Leadership in Energy and Environment Design), devenant ainsi le premier projet immobilier dans Griffintown à viser cette homologation. Parmi ses caractéristiques écologiques, citons notamment l’étanchéité à l’air supérieure, les appareils de plomberie économiseurs d’eau, l’acoustique visant les normes ASTC 55 et l’échangeur d’air performant.

Le projet Arbora se distingue avec plus de 40 % d’espaces verts !

Un aménagement et un design bien pensés

Avec leurs poutres et colonnes de bois apparentes, les unités possèdent un cachet unique. La fenestration est abondante et on y retrouve des matériaux de finition de qualité, tels le Corian, le pin jointé, le thermoplastique, le bois et la céramique. La cuisine contemporaine et épurée est conçue par les designers d’Huma Design. En prime : quatre électroménagers de qualité sont inclus, et toutes les unités jouissent également d’un balcon, d’une loggia, d’une terrasse ou d’une juliette.

Branché sur l’essence du quartier

Situé dans le quadrilatère composé des rues William, Eleanor, de la Montagne et Ottawa, Arbora se trouve à proximité d’une panoplie de restos, boutiques et galeries d’art qui caractérisent ce quartier en plein essor. Le canal Lachine est également à deux pas, que ce soit pour une randonnée en jogging ou en vélo. Arbora jouit d’une situation géographique idéale en étant positionné à quelques minutes de marche des stations de métro Lucien-L’Allier et Bonaventure, en plus d’offrir un accès aisé au réseau d’autobus et d’autoroutes.

Un écosystème en soi

Question d’offrir une expérience d’habitation hors pair à ses occupants, Arbora a soigneusement sélectionné les commerces situés au rez-de-chaussée de sa Phase 1. Ceux-ci incluent notamment la boulangerie artisanale L’Amour du Pain et la fruiterie et épicerie fine Citron que c’est bon.

Des ambassadeurs séduits par le concept d’Arbora

Arbora aura bientôt le privilège d’accueillir en ses murs trois ambassadeurs de choix qui vivront au quotidien tous les avantages offerts par ce nouveau complexe immobilier. Dès l’automne 2016, Mikaël Kingsbury, médaillé olympique en ski acrobatique, Maxim Roy, comédienne et porte-parole de Écosphère ainsi qu’Élodie Fleury, qui a mis en marché la première eau plate d’origine végétale issue de l’érable – L’eau de l’Aubier – s’installeront dans l’immeuble locatif pour y vivre pleinement l’expérience Arbora.

Arbora prend racine dans Griffintown. Un complexe résidentiel et commercial construit en bois massif CLT visant une certification LEED® Platine.

Fiche technique

Adresse 291, rue de la Montagne
Site Internet arboragriffintown.ca
Promoteur LSR GesDev
Constructeur et co-promoteur Sotramont
Architecte Lemay
Ingénieurs
  • Nordic (structure de bois)
  • Dupras Ledoux (mécanique-électrique)
  • Les Consultants LGL (structure de béton
  • Equiluqs Ingénierie (génie civil)
Design intérieur Humà Design
Consultants
  • PTVD inc. (enveloppe)
  • Écohabitation (LEED)
  • MJM Conseillers en Acoustique (acoustique)
Investissement 130 millions $
Investisseurs Grifdor Holdings, filiale immobilière de M. Aldo Bensadoun LSR Gesdev Sotramont
Superficie totale 597 560 pi²
Nombre d’unités 434 unités : 130 unités locatives, 274 copropriétés et 30 maisonnettes urbaines
Nombre d’étages 8 étages
Superficie des unités en vente De 440 à 1 700 pieds carrés
Espace commercial
(35 000 pieds carrés)
  • Boulangerie artisanale L’Amour du Pain
  • Fruiterie et épicerie fine Citron que c’est bon
  • 3 autres commerces à déterminer
Coût des condos De 170 000 $ à 900 000 $ (taxes en sus)
Frais de condo En moyenne 0,24 $ par pied carré, par mois (incluant l’assurance, l’entretien et l’eau chaude)
Taxes Municipales : 0,9461 $/100 $
d’évaluation Scolaires : 0,18839 $/100 $ d’évaluation
Coût de location Environ 1 100 $ à 2 500 $ par mois
Stationnement intérieur 460 places
Date de mise en vente
des condos et des maisonnettes urbaines
7 octobre 2015
Date de disponibilité Automne 2016 : unités locatives
Automne 2017 : copropriétés et maisonnettes urbaines
Caractéristiques du projet

Construction innovante

  • Structure de bois massif CLT 7 fois plus résistante que le béton et 500 fois plus résistante que l’acier aux pertes de chaleur
  • Matériau renouvelable
  • Captation de carbone
  • Résistance au feu éprouvée
  • Faible empreinte écologique

Bien-être urbain

  • Plus de 40 % en espaces verts
  • Toits verts qui diminuent les îlots de chaleur
  • Étanchéité à l’air supérieure et acoustique visant les normes ASTC 55
  • Échangeur d’air performant
  • Appareils de plomberie économiseurs d’eau

Espaces inspirants

  • Forêt urbaine avec halte artistique
  • Jardin privé pour les propriétaires
  • Zone de jeux pour enfants
  • Grands balcons pour la majorité des unités ; loggias, terrasses ou juliettes pour chaque unité
  • Cave à vin avec celliers privés
  • Lave-auto avec ou sans service
  • Espace lave-pitou au sous-sol
  • Service de réception de colis
  • Gymnase (avec sauna, vestiaires et casiers)
  • Piscine extérieure pour les propriétaires de condos
  • Terrasse lounge au toit avec douchette et foyer pour l’immeuble locatif
  • Salles multifonctionnelles
  • Salle sécurisée pour entreposer vélos, skis, sacs de golf
  • Rangements individuels

Transport durable

  • Espaces de stationnement intérieur en location
  • Voitures en libre-service
  • Bornes de recharges pour voiture électrique
  • Stationnement et atelier pour vélos
  • Bornes BIXI à proximité

Ce qu’ils pensent d’Arbora

Marie-Andrée Boutin, vice-présidente, Grifdor Holdings, filiale immobilière de M. Aldo Bensadoun
« Le terrain sur lequel est construit le projet Arbora était la propriété de Grifdor Holdings, qui a toujours été actif dans le développement immobilier. Pour réaliser ce projet innovant et d’envergure, nous avons partagé notre vision avec des partenaires talentueux, capables de lui donner vie. »

Damien Silès, directeur général, Quartier de l’innovation
« Arbora est un exemple d’avant-garde architecturale et environnementale. C’est précisément le genre de croisement que nous désirons appuyer dans nos démarches de développement. Une construction vivante à l’image du quartier dans lequel elle évolue. »

Emmanuel Cosgrove, directeur de Écohabitation
« Arbora est un projet irréprochable de notre point de vue, regroupant l’efficacité énergétique, matériaux écologiques comme le bois lamellé-croisé, et situé près de tout. Voilà tout pour des habitants souhaitant vivre en santé avec un mode de vie à faible impact environnemental. »

Mikaël Kingsbury, ambassadeur d’Arbora et médaillé olympique en ski acrobatique
« Mon sport m’amène à voyager énormément, j’aime la nature et les grands espaces, mais je suis toujours heureux de pouvoir déposer mes valises à Montréal qui est mon port d’attache. Je me sens privilégié de pouvoir m’installer prochainement chez Arbora, dans un lieu entouré de verdure tout en étant branché, au cœur de l’action, dans Griffintown. Avec un accès rapide au gym et aux divers commerces environnants, je ne pouvais pas demander mieux ! »

Élodie Fleury, ambassadrice d’Arbora, et créatrice de la première eau plate d’origine végétale issue de l’érable, L’eau de l’Aubier et également avocate
« J’aime sentir le dynamisme du centre-ville et la diversité qu’apporte une métropole comme Montréal. Étant avocate dans le domaine financier, mes journées sont assez chargées. J’aime pouvoir me rendre à pied au travail. Cela me donne de l’énergie et j’ai l’impression d’avoir tout à portée de main. Mais ce qui me plaît particulièrement dans le fait de vivre à Arbora, c’est de me retrouver dans un environnement qui rend hommage aux arbres et à la nature. Parce que si j’adore vivre en ville, je suis aussi en amour avec les arbres et la forêt. Je pense qu’il faut savoir les valoriser, comme le fait Arbora. Même si je vis en ville et apprécie les bons restaurants, c’est vraiment l’idéal pour moi de pouvoir me ressourcer en me sentant proche de la nature. »

Maxim Roy, ambassadrice d’Arbora, comédienne et porte-parole d’Écosphère
« Comme j’ai été élevée sur une ferme, j’ai toujours été touchée par les valeurs écologiques. Voilà pourquoi je m’implique activement au sein d’Écosphère pour démontrer la facilité de poser des gestes simples pour l’environnement et pour motiver les gens à modifier leurs habitudes de vie. Je multiplie ces gestes moi-même en recyclant, en mangeant bio et en faisant du compost. J’ai choisi d’adopter Arbora comme milieu de vie dans ce même esprit, car il s’agit d’un lieu qui a été conçu dans le plus grand respect de l’environnement. L’utilisation du bois provenant de la forêt boréale représente à mes yeux un attrait majeur. »


Depuis 1968, Sotramont se distingue par la qualité de ses projets de constructions. Sa réputation émérite repose sur sa capacité d’innover avec rigueur et compétence, et de s’entourer d’un personnel qualifié, de collaborateurs experts et de sous-traitants compétents, tous reconnus pour leur fiabilité. La préoccupation constante de Sotramont d’offrir des produits d’habitation de qualité procure à sa clientèle des avantages concrets tels que : - Des emplacements exceptionnels où le respect de l’environnement et le développement durable sont mis en valeur - Des matériaux choisis avec soin pour leur solidité et leurs qualités esthétiques - Des projets dont l’architecture et l’aménagement intérieur sont bien conçus - Des contrôles de qualité rigoureux qui assurent l’efficacité et la performance du bâtiment.

LSR GesDev inc. est une entreprise misant sur l’efficacité et l’intégrité d’une équipe de direction expérimentée cumulant près de 40 ans d’expérience. LSR GesDev veille soigneusement à créer des lieux d’habitation où la qualité de vie est supérieure et où les propriétés constituent des investissements rentables sur des sites de choix. Le succès de LSR GesDev résulte aussi de sa capacité à s’associer à des collaborateurs chevronnés et à des professionnels reconnus qui, ensemble, unissent leurs expertises et leurs savoir-faire afin de réaliser des projets résidentiels haut de gamme, uniques et performants.

À lire aussi