Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 11 décembre 2018

Un nouvel édifice pour HEC Montréal au centre-ville

album photo

HEC Montréal et Provencher_Roy dévoilent le futur édifice situé au cœur du centre-ville de Montréal, une solution qui s’imposait pour régler l’important déficit d’espaces de l’École.

Pour contrer son manque d’espaces et poursuivre son essor, HEC Montréal s’implantera au cœur du quartier des affaires du centre-ville de Montréal, à côté de la basilique Saint-Patrick, dans le quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque Ouest, la côte du Beaver Hall, et les rues De La Gauchetière et Saint-Alexandre. La firme multidisciplinaire Provencher_Roy a imaginé pour l’établissement d’enseignement un bâtiment de 24 000 mètres carrés qui s’insérera au site patrimonial et à son environnement.

Le nouvel édifice, qui intègre à ses aménagements les vestiges du refuge St-Bridget (XIXe siècle), vise une certification LEED argent.

Un concept qui tire profit de la dualité des lieux

Les façades du nouveau bâtiment revêtent deux caractères distincts, correspondant aux deux visages opposés du site. D’un côté, elles s’adressent au milieu urbain. Pour ce faire, des revêtements de verre, de pierre et de métal, dans une gamme de couleurs claires, ont été utilisés. Leur composition se divise en strates horizontales assurant leur harmonisation à l’échelle des façades voisines.

Du côté donnant sur la basilique et le parc, les façades revêtent un caractère plus organique, offrant au voisinage un visage composé d’une déclinaison de vitrages aux nuances blanches. Au contact du sol, le bâtiment s’ouvre grâce à des baies vitrées élancées qui dégageant des perspectives multiples et animent le lieu.

Fondée en 1907, HEC Montréal est une école affiliée à l’Université de Montréal qui forme des étudiants dans tous les domaines de la gestion.

Fiche d’information technique

Localisation : Montréal, Québec, Canada
Client : HEC Montréal
Année : 2021
Superficie : 24 000 m2
Architecture : Provencher_Roy
Ingénierie structure/civile : Consortium SDK/MHA
Ingénierie mécanique/électrique : Consortium Pageau Morel/Bouthillette Parizeau
Gestionnaires de projet : WSP Canada inc.

Crédit photo : Provencher_Roy

Source v2.com

À lire aussi