Une nouvelle norme pour les chauffages au bois

album photo

Depuis le 15 mai dernier, la réglementation concernant les chauffages au bois a évolué, une nouvelle norme EPA s’applique.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Au Québec, selon la réglementation amendée, seuls les appareils de chauffage au bois certifiés EPA et émettant un maximum de 2,5 grammes de particules par heure sont permis, ainsi que les appareils certifiés CSAB415.1-10 dont les émissions de particules ne dépasse pas 4,5 g/h.

Grâce aux nouvelles technologies adoptées et à la diminution des émissions permises, les Québécois peuvent désormais utiliser leur foyer au bois de façon plus écologique.

La certification EPA (Environnement Protection Agency) a été élaborée par l’agence américaine de la protection de l’environnement et favorise la réduction significative de l’impact environnemental de l’utilisation des chauffages au bois.

En moins de 10 ans, le seuil d’émission pour obtenir la certification EPA est passé de 7,5, à 4,5 et maintenant 2,5 g/h représentant la limite de la quantité de particules que chaque foyer à bois peut émettre par sa cheminée.

Ainsi, sur la base de cette nouvelle réglementation, le Québec détermine les appareils pouvant être vendus dans la province. Actuellement, tous les chauffages au bois certifiés EPA et vendus au Québec respectent cette limite d’émission. Tout appareil de chauffage au bois doit obligatoirement passer des tests permettant de certifier qu’il émet un maximum de 2,5 grammes de particules par heure (g/h).

Vous cherchez à vous procurer un foyer au bois, découvrez nos suggestions de foyers :

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction