Du bois transparent pour des fenêtres plus écoénergétiques

album photo

Des chercheurs américains ont dévoilé dernièrement une étude sur la fabrication de vitres en bois dans le journal Advanced Functionals Materials. On ne l’aurait jamais cru, mais c’est bien réel, le bois a été utilisé pour obtenir une lame transparente aussi claire sinon plus claire que le verre.

On n’y aurait pas pensé, mais pourquoi le bois transparent ?

Il permettrait, selon les résultats de l’étude, une réduction considérable de la consommation énergétique.

Les vitres traditionnelles laissent malheureusement passer le froid et la chaleur, engendrant ainsi une plus grande consommation d’énergie pour garder l’intérieur de nos habitacles à une température adéquate.

Un des faits rapportés par l’étude concerne la consommation élevée d’énergie dans le secteur du bâtiment aux États-Unis, soit 40 % de l’énergie totale du pays. Des gains d’économie énergétique pourraient être notamment faits, en utilisant des fenêtres dont la conductibilité thermique serait plus faible. Actuellement, les fenêtres en verre utilisées laissent passer environ 15 à 20 % de la chaleur en temps froids. Cette perte de chaleur serait due aux caractéristiques de conductivité thermique élevée du verre.

En l’occurrence, le bois transparent aurait une meilleure performance énergétique et aiderait à mieux contenir la température intérieure. Il serait 5 fois moins conductif que le verre. D’où une de ses qualités écoénergétiques.

Vous vous demandez certainement où est la transparence dans tout cela, pensant que le bois transparent ne pourrait égaler la clarté du verre. Détrompez-vous ! Le bois transparent obtenu serait même d’une plus grande clarté que le verre, selon l’étude.

Des qualités non négligeables pour un matériau de choix caractériseraient le bois transparent :

  1. Transmittance optique élevée (≈ 91 %), comparable à celle du verre;
  2. Haute clarté avec faible voile (~ 15 %);
  3. Haute ténacité (3,03 MJ m-3) qui est de 3 ordres de grandeur plus élevée que le verre standard (0,003 MJ m-3);
  4. Une faible conductivité thermique (0,19 W m-1 K-1) plus de 5 fois inférieure à celle du verre.

Curieux de savoir comment cette transparence a été obtenue ?

Le bois transparent est obtenu à la suite d’un processus de blanchiment prolongé à l’hypochlorite de sodium (NaClO). Le bois utilisé, le Balsa, est alors immergé dans la solution de NaClO à température ambiante pour éliminer la lumière absorbant les substances de la structure du bois.

Les fenêtres en bois transparent pourraient donc vraiment devenir le choix par excellence pour une meilleure efficacité énergétique des immeubles et résidences au Canada et même au Québec et ainsi contribuer à diminuer notre empreinte écologique. Le bois transparent est aussi un matériau durable, à faibles émissions de carbone pouvant être produit à grande échelle suivant un procédé de coupe rotative.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction