Une première école en bois à 3 étages au Canada

album photo

La première école en bois de 3 étages au Canada verra le jour prochainement sur le territoire du Centre scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin), à Longueuil. Ce projet de construction dont le maître d’ouvrage est le CSS Marie-Victorin est réalisé, entre autres, par la compagnie Les services EXP., membre de l’ACQ, ayant le mandat de génie civil et d’ingénierie de structure.

Composée d’acier et de bois, cette nouvelle école est bâtie sur un terrain d’une superficie d’environ 13 762 m2 et pourra accueillir 700 personnes et comptera 24 classes dans son enceinte.

La construction à 3 étages n’est pas la seule idée innovante amenée par le CSS Marie-Victorin. Réutiliser le bois des arbres abattus à cause d’une infestation d’agrile du frêne est rendu possible grâce à une entente entre le CSS Marie-Victorin et le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), en décembre 2020.

Le bois des arbres qui étaient jadis sur les terrains où seront construites de nouvelles écoles en bois pourra être réutilisé et revalorisé dans la construction de ces écoles. Même si les arbres ont été infestés, leur bois conserve malgré tout, toutes les caractéristiques physiques recherchées.

Ce projet permettra de donner une seconde vie à ces arbres et répond à un objectif de développement durable.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction