L'éthique en temps de pandémie : les valeurs phares

L'éthique en temps de pandémie : les valeurs phares
Francine Brosseau
Francine Brosseau
Chroniqueur Actualités

Gérer une entreprise en temps de pandémie est très exigeant. Il faut non seulement prendre des décisions rapidement, mais le faire en composant avec l’incertitude et l’ambiguïté de la situation.

Prendre des décisions, c’est faire des choix qui peuvent avoir des impacts sur l’organisation, mais aussi sur les humains qui constituent son personnel. Dans ce type de contexte, il est important que les dirigeants d’entreprises démontrent une véritable posture de leader. Une des façons d’y arriver est de s’assurer que les considérations éthiques ainsi que les valeurs que prône l’entreprise sont au cœur de la prise de décision.

Dans le cadre de la réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de la COVID-19 publiée par le Comité d’éthique de santé publique et la Commission de l’éthique en science et en technologie, certaines valeurs y sont évoquées comme étant incontournables pour guider la réflexion éthique en situation pandémique.

La bienfaisance traduit la volonté d’agir pour le bien d’autrui, en l’occurrence pour sa santé et son bien-être. La réalisation de la bienfaisance vise la recherche de la santé et du bien-être de tous par l’utilisation des meilleures pratiques disponibles.

La prudence renvoie à l’idée qu’il faut se prémunir contre de potentielles conséquences négatives d’événements ou d’actions en cours ou à venir. Dans le cas qui nous concerne, la prudence nous invite à adopter des mesures même si, à ce stade, certaines informations pourraient encore nous échapper.

La justice est généralement comprise comme l’égalité de toutes les personnes, chacune ayant un droit d’accès équivalent aux services sociaux et de santé, par exemple. Dans le contexte actuel de la pandémie, les enjeux d’équité sont notamment incarnés dans le traitement des situations de vulnérabilité à la COVID-19 et des personnes qu’elles concernent.

La responsabilité réfère à l’idée selon laquelle les personnes qui bénéficient d’une capacité d’autonomie doivent agir en accord avec les valeurs considérées comme les plus importantes selon le contexte, en tenant compte des conséquences de leurs actions (ou de leur inaction). Dans le cas de la pandémie, l’exercice de la responsabilité invite les membres de la population à respecter les règles et à adopter les comportements promus par les autorités en place.

La non-malfaisance fait référence à l’idée que nous devrions, autant que possible, ne pas causer indûment de torts à autrui.

La solidarité s’appuie sur le fait que le bien-être de chacun est intimement lié à celui des autres et que nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser la cohésion sociale et le bien commun. Ainsi, les actions altruistes sont justifiées même si elles ne comportent pas de bénéfice immédiat évident pour la personne qui les pose.

La confiance représente le socle sur lequel reposent les relations entre les personnes, mais également entre les individus et les organisations.

La valeur de transparence porte plus spécifiquement sur l’information et sa communication. Elle exige que l’information transmise soit disponible en temps opportun, facilement compréhensible et utile.

Le respect de la confidentialité est également en jeu. Elle concerne la protection des renseignements personnels ou identificatoires. Dans le cas des personnes atteintes de la COVID-19, la possible divulgation d’informations identificatoires pourrait avoir des conséquences très importantes pour elles-mêmes et leurs proches.

La liberté figure évidemment parmi les éléments en jeu. Elle consiste en l’expression de la capacité des personnes à prendre des décisions et à agir pour elles-mêmes à l’abri d’influences indues, d’où les différentes libertés reconnues par les chartes.

Chaque situation étant particulière, il appartient aux dirigeants d’entreprises de les interpréter et de les gérer en prenant des décisions justifiables et éthiquement défendables. En savoir plus sur les valeurs importantes peut donc s’avérer très utile et faciliter la prise de décision.

Pour vous inscrire au Programme Intégrité de l’ACQ, écrivez à l’adresse integrite@acq.org ou rendez-vous au acq.org/integrite.

LE SAVIEZ_VOUS ?
Les valeurs phares de l’Association de la construction du Québec sont le Respect, la Collaboration, le Professionnalisme et l’Intégrité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction