Compensation des GES émis par l'ACQ, un choix responsable et durable

album photo

L’Association de la construction du Québec (ACQ) a à cœur son empreinte environnementale. Pour compenser son utilisation de 13,5 tonnes de CO2 émises lors de l’impression de documents, l’ACQ a choisi de réduire son impact en faisant un don pour soutenir le projet Carbone boréal, un programme servant à financer la recherche sur la séquestration du carbone par la plantation d’arbres.

En quoi consiste le projet Carbone boréal

Ce projet a été mis en place pour permettre aux entreprises, organismes et même aux individus de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) par la plantation d’arbres. Ces forêts servent aussi d’infrastructure de recherche universitaire à la communauté scientifique en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal. Les donateurs de ce projet participent ainsi à faire avancer les connaissances notamment celles sur les changements climatiques.

Pourquoi la plantation d’arbres en compensation de ses émissions de GES

Sachant que 25 % du carbone émis par les activités humaines sont captés par les forêts, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pense qu’en réalisant de modestes efforts, 15 % de plus pourraient être séquestrés.

Quels sont les avantages à adhérer à un tel projet

Mis à part votre contribution pour compenser vos émissions à effets de serre par la captation réelle et vérifiée par une tierce partie indépendante de gaz à effet de serre et votre contribution à la mise en place de plantations expérimentales en forêt boréale, vous participez à un projet local et vous obtenez pour votre organisation une attestation de compensation de GES soit 28 $ / tonne éq. CO2 ou 4 $ l’arbre, le montant du don est déductible d’impôt (au Canada).

Chaque bloc expérimental regroupant les arbres associés aux différents donateurs est géoréférencé et enregistré dans un registre disponible sur le site de Carbone boréal.

Par ailleurs, il est important de souligner que ces arbres sont plantés sur des sites déboisés de la forêt boréale québécoise qui n’aurait pas pu se régénérer seul. Toutes les plantations ont été vérifiées selon la norme ISO 14064-3 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et sont protégées de toute exploitation forestière.

Faites comme nous, optez pour réduire votre empreinte environnementale !

Compensez avec Carbone boréal

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction