Outillage et équipement de chantier : de belles avancées pour mieux travailler

album photo

Cartepillar 301.7 © Location d'équipement BattlefieldL’innovation est particulièrement abondante dans le secteur de l’outillage et de l’équipement professionnels depuis deux années. Cette période féconde a donné naissance à de nouvelles caractéristiques de produits. Portrait des grandes nouveautés.

En temps normal, les représentants des manufacturiers d’équipement et d’outillage professionnels passent beaucoup d’heures sur les chantiers pour effectuer des recherches et discuter avec des utilisateurs sur le terrain pour savoir ce qui peut être amélioré dans les outils. Cette consigne permet de concrètement produire et mettre au point en 12 à 36 mois le prochain outil qui fera une différence dans le travail des professionnels de la construction. L’exercice est profitable, car des équipements plus performants et endurants sont nés de ces rencontres, dont une gamme d’outils électriques sans fil nettement plus efficaces. Des spécialistes de l’industrie se prononcent sur le sujet.

L’industrie des outils électriques a vraiment profité des progrès technologiques, affirme d’entrée de jeu Stephen Blain, responsable de la commercialisation chez Stanley Black & Decker Canada, une filiale du groupe industriel GTS, avec qui nous avons discuté. « Les batteries aux ions de lithium et les moteurs sans balai, mieux connus sous l’expression brushless dans le jargon des chantiers, en résultent. Pour aider à la création de ces outils plus performants, les fabricants de cellules de batteries ont apporté des améliorations aux accumulateurs d’énergie qui composent leurs batteries, et l’ont transposé aux manufacturiers d’outils électriques. »

Cela a permis de concevoir de puissantes batteries pour des outils électriques offrant une plus grande autonomie. Toutefois, ces batteries sont utilisées pour des produits haut de gamme pour l’instant.

Moteur sans balai

La technologie des moteurs sans balai permet d’obtenir des moteurs plus efficaces. « Ces outils se taillent une belle place dans le marché, car ils nécessitent moins d’entretien que les équivalents à balai. De plus, ils sont souvent dotés de dispositifs électroniques améliorés. Le moteur sans balai permet également à l’outil de maintenir la vitesse d’utilisation et d’augmenter le rendement du travail de l’utilisateur. Jusqu’à tout récemment, les outils électriques performants n’existaient que sous forme de solutions à fil, mais grâce à ces nouvelles avancées, on peut d’ores et déjà confirmer que l’avenir appartient aux outils électriques sans fil. Parmi les derniers nés de cette catégorie, citons le marteau perforateur rotatif. Il se classe au sommet des nouveautés dans le sans-fil à ce jour », poursuit M. Blain.

fourgon gmc savana
© Groupe GTS

Marteau perforateur rotatif de DeWalt

Il se classe au sommet des nouveautés dans le sans-fil à ce jour.

Décrit comme performant et sécuritaire, ce marteau conçu par DeWalt intègre un système d’embrayage électronique et un système actif de contrôle des vibrations, de série. « Le système d’embrayage électronique arrête les outils dans les situations de torsion. Le système actif de contrôle des vibrations réduit les vibrations ressenties par l’utilisateur aux poignées, comparativement aux marteaux perforateurs rotatifs sans cette fonction. Pour que l’utilisateur ait une batterie chargée prête lorsqu’il en a besoin, il peut être livré avec un chargeur à quatre ports pour recharger quatre batteries en même temps. Cela peut aider un utilisateur qui a besoin de beaucoup d’énergie, pour meuler et percer du béton par exemple, en lui permettant de faire la rotation d’un ensemble de batteries. Ainsi, lorsqu’une batterie est épuisée, une autre est prête sur le chargeur », explique Stephen Blain.

Sécurité rehaussée

Robert Paradis, chef marketing et communications chez Simplex Location d’outils, convient également de l’important développement de l’équipement et de l’outillage pour chantier. Il remarque également que les manufacturiers d’outillage et d’équipement conçoivent des produits pourvus de dispositifs de sécurité rehaussés. Des outils qui contribuent mieux qu’avant à la prévention des accidents sur les chantiers de construction. Il ajoute qu’il se fabrique davantage d’outils de spécialité, des appareils destinés à la pose de matériaux particuliers, des outils qui facilitent l’installation de revêtements Canexel notamment, ou des outils destinés ou mieux appropriés à la soudure des membranes de toits blancs.

« On trouve aussi sur le marché de plus en plus d’outils alimentés par énergie électrique rechargeable. Des scies à béton aux compacteurs sauteurs jusqu’à l’excavatrice, ces outils à piles sont fiables, endurants et silencieux. Ils fournissent des couples de pression à la hauteur des attentes de l’industrie professionnelle de la construction », souligne M. Paradis. Saluant l’arrivée d’équipements perfectionnés toujours plus puissants et simples à utiliser, comme la meuleuse à plancher de béton, des équipements parfois créés et développés au Québec, Robert Paradis estime qu’il est plus facile aujourd’hui d’exécuter un travail de qualité plus rapidement sur un chantier, sans devoir suivre une formation astreignante.

« Ces machines deviennent sans cesse plus conviviales, ergonomiques et moins éreintantes pour les opérateurs. Plus faciles à manier, elles offrent une meilleure emprise de mouvements, génèrent peu de vibration et sollicitent moins d’effort physique des utilisateurs, lorsqu’elles sont évidemment utilisées avec les bons accessoires. Ces appareils sont également équipés d’un système amélioré de captation des débris et des poussières, des aspirateurs plus efficaces, à l’image de tout nouveaux outils de planage, sablage et polissage », fait valoir le porte-parole de l’entreprise de location d’outillage et d’équipements, une activité qui consiste à savoir précéder les besoins de l’industrie de la construction et à offrir la formation adéquate aux utilisateurs.

fourgon gmc savana© Groupe GTS

Chargeur DCB104 à quatre ports de DeWalt

On trouve aussi sur le marché de plus en plus d’outils alimentés par énergie électrique rechargeable.

fourgon gmc savana© Simplex Location d'outils

Meleuse à plancher de béton

L’arrivée d’équipements perfectionnés toujours plus puissants et simples à utiliser, comme la meuleuse à plancher de béton, il est plus facile aujourd’hui d’exécuter un travail de qualité plus rapidement sur un chantier, sans devoir suivre une formation astreignante.

fourgon gmc savana© Simplex Location d'outils

Captation de poussière

Ces appareils sont également équipés d’un système amélioré de captation des débris et des poussières, des aspirateurs plus efficaces, à l’image de tout nouveaux outils de planage, sablage et polissage.

Virage écologique

Stéphane Perron, spécialiste du petit outillage et gérant de la succursale Location d’équipement Battlefield de Laval, met par ailleurs en évidence le virage vert emprunté par l’industrie des outils mécaniques fonctionnant à l’essence. « Dans cette catégorie, on voit apparaître des produits à la fois plus performants et moins polluants. Aussi, des outils alimentés par batteries offrant chaque fois plus d’autonomie, avec une vitesse de charge de plus en plus rapide. Dans le segment des outils à essence, les moteurs de toutes les gammes sont maintenant moins gourmands. Ils consomment jusqu’à 20 % moins de carburant et émettent près de 45 % moins de rejets polluants dans l’air. C’est précisément le cas de la dernière-née des découpeuses à disque à énergie conventionnelle, par exemple. »

On constate également que tous ces outils électriques sans fil ou à essence sont à chaque lancement souvent plus pratiques et puissants, tout en étant plus compacts et surtout plus légers. C’est le propre des scies à chaînes qui, même pour des travaux de spécialité comme la découpe de métaux de charpente de toit, offrent davantage de profondeur de sciage, analyse-t-il.

Chez Location d’équipement Battlefield, on note également beaucoup d’innovations dans le domaine des équipements de pompage. Pierre Larivière, représentant spécialisé pour ce secteur, constate l’amélioration continue des normes antipollution des moteurs de pompes ainsi qu’un progrès considérable quant à leur rendement écoénergétique. Bien que sur le plan mécanique le fonctionnement demeure relativement le même, il observe que de nouvelles composantes technologiques viennent améliorer la performance des équipements de pompage et diminuer les coûts d’entretien. Ces innovations surviennent environ tous les deux à trois ans. Il cite en exemple l’avènement d’une nouvelle gamme d’unités de pompage, la série S (S pour Smart). Le modèle CD150S de Godwin notamment constitue deux pompes en une, une nouveauté. En changeant son impulseur et les plaques d’usure, on transforme l’unité conçue pour aspirer des fluides avec une capacité de solide allant jusqu’à trois pouces en un équipement de pompage et de broyage. Ces équipements peuvent également être arrimés à des applications intelligentes de contrôles à distance incluant un dispositif de géorepérage innovant, indique-t-il.

fourgon gmc savana© Location d'équipement Battelfield

Unité de pompage Godwin CD150S

 Le modèle CD150S de Godwin constitue deux pompes en une, une nouveauté.

Gros changements

Son collègue Robert Brosseau, gestionnaire de flotte à la même enseigne, souligne que le rehaussement de la norme CSA/ANSI l’an dernier dans le secteur des équipements d’élévation a considérablement modifié le portrait de ces appareils. La machinerie est maintenant plus lourde afin d’optimiser la stabilité de mouvement des plateformes et nacelles et assurer la capacité de levage sans l’excéder. L’équipement comporte aussi un système permettant d’arrêter immédiatement toutes les fonctions actives de la machine par simple toucher d’un bras de corps sur la façade du tableau de contrôle. Enfin, ces machines mobiles doivent obligatoirement être chaussées de pneus increvables remplis à l’uréthane, et non plus montées de roues pneumatiques.

Daniel Carrière, spécialiste de machinerie de marque Caterpillar, conseiller et formateur en poste au sein du même réseau d’entreprises de location d’équipements, note que d’importants changements ont également fait surface dans l’industrie de l’équipement lourd pour chantier récemment. « Des ingénieurs ont mis au point la prochaine génération d’équipements de petits formats. C’est une gamme de petites excavatrices aux fonctionnalités améliorées. Ces mini excavatrices de séries 301.7 et 308 sont plus performantes et polyvalentes, en plus d’être pourvues d’une visibilité accrue pour l’opérateur. Ces machines aux capacités hydrauliques augmentées nécessiteront également moins d’entretien périodique. »

« Ces nouvelles générations ont été entièrement redessinées. Mais l’option qui révolutionne le plus cette gamme de produits est l’opération chargeur compact. Dans le poste cabine se trouve désormais un second levier de commande permettant à l’opérateur de faire bouger les tractions indépendamment de la lame de nivelage, pour aplanir le sol sans recourir aux pédales de plancher. À cette nouveauté s’ajoute l’option d’activer la traction avec le manche », dit-il.

fourgon gmc savana©  Location d'équipement Battlefield

Caterpillar 308

Ces mini excavatrices de séries 301.7 et 308 sont plus performantes et polyvalentes, en plus d’être pourvues d’une visibilité accrue pour l’opérateur.

Remaquable percée

L’incursion de l’innovation s’étend même à un outillage moins sollicité dans l’industrie de la construction. Les infiltromètres, qui servent à mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, deviennent aussi plus performants, commente Alexandre Sarrazin, directeur Services techniques et inspection de l’Association de la construction du Québec Résidentiel. « De nouveaux ventilateurs fournissent une meilleure fidélité de fonctionnement et une plus grande variété d’automatismes. Indéniablement, les manomètres et les logiciels marquent l’avancée de la pratique et présentent davantage d’options de contrôles. Cette évolution procure des données plus précises, même lorsque les conditions météo sont peu favorables au déroulement d’un test. »

Dans le secteur connexe de la thermographie, les changements technologiques sont aussi remarquables. « Les nouvelles caméras thermiques sont désormais offertes à une fraction du prix, et elles atteignent un sommet de miniaturisation et de possibilités techniques. Leur fonctionnement intègre l’appli photos/vidéo des téléphones intelligents courants », indique Alexandre Sarrazin. La nouvelle technologie d’outillage embarquée dans ce secteur d’activité simplifie également l’envoi de données, en plus de faciliter la production numérique de rapports détaillés.

C’est en rapportant leurs expériences vécues sur le terrain que les utilisateurs d’outils et les opérateurs d’équipement de chantier contribuent à orienter la recherche et l’innovation de produits. Ce sont eux qui inspirent le changement, concluent d’une même voix tous les interlocuteurs cités dans ce dossier.

fourgon gmc savana©  TEC

Manomètre nouvelle génération pour l'infiltrométrie

Les manomètres et les logiciels présentent davantage d’options de contrôles.

fourgon gmc savana©  FLIR

Nouvelle caméra thermique - Modèle FLIR T530

Les nouvelles caméras thermiques sont désormais offertes à une fraction du prix, et elles atteignent un sommet de miniaturisation et de possibilités techniques.

fourgon gmc savana© TEC

Infiltromètre

Les infiltromètres, qui servent à mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, deviennent aussi plus performants.

fourgon gmc savana© TEC

Gradateur pour infiltromètre

Cette évolution procure des données plus précises, même lorsque les conditions météo sont peu favorables au déroulement d’un test.

Cet article est aussi disponible en format audio : Construire, le balado

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction