Un siège social tout en bois pour SmartMill

album photo

© Atelier Guy ArchitectesLe nouveau siège social de SmartMill à Lévis, dans le secteur Saint-Nicolas, sera pourvu d’une structure entièrement en bois. Ronam Construction, membre de l’ACQ, prend part à ce projet.

Le bâtiment sera fait d’une structure en lamellé-collé et d’un parement en cèdre de l’Est. La section arrière du siège social regroupera le volet usine. Le bâtiment offrira une abondante fenestration et des espaces de détente un peu plus « verts » qui répondent aux besoins du client.

Selon Vincent Beaudoin, architecte associé chez Atelier Guy Architectes « coiffer le secteur usine représentait un certain défi puisqu’il s’agissait d’enjamber une portée de près de 22 mètres par un élément en bois qui serait fixé aux colonnes en lamellé-collé qui ceinturent l’espace. Il fut décidé de concevoir des fermes préfabriquées en bois dont la partie supérieure forme une arche. »

Quant à la partie administrative, elle sera articulée sur deux niveaux et se déploiera autour d’une cour intérieure exposée. Enfin, un mur-rideau complétera la partie avant. Les poteaux en bois disposés de façon régulière ont une double fonction : ils portent la toiture et supportent les panneaux de verre. « Au 2e étage, d’imposantes fermes triangulées en lamellé-collé et intégrées derrière les murs rideaux permettent de franchir une portée de 10 mètres sans l’emploi de colonnes », indique M. Beaudoin.

La livraison du projet est prévue pour septembre 2021.

Coût du projet : 5M$

Client : SmartMill
Architecture : Atelier Guy Architectes
Ingénieur en structure : Génie +
Ingénieur mécanique : FNX-INNOV
Fabricant de la structure de bois: Art Massif
Entrepreneur : Ronam Construction

SmartMill conçoit et développe des solutions intégrées visant à améliorer et optimiser les processus de production et de fabrication en usine.

Pour en savoir plus : SMARTMILL - YouTube

Source : Cecobois

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction