Une invention québécoise pour recycler la brique

album photo

Le président de l’entreprise montréalaise Maçonnerie Gratton, Tommy Bouillon et ses 2 collègues, ont développé une nouvelle méthode permettant la réutilisation des briques à même les chantiers. Grâce à leur machine BRIQUE RECYC, les briques peuvent maintenant être nettoyées et réutilisées.

Spécialisé dans la réparation de murs anciens, l’entrepreneur se désolait depuis des années d’envoyer des conteneurs de briques parfaitement réutilisables au dépotoir. N’ayant pas de façon rentable de les nettoyer avant de les remettre en place pour reconstruire le mur, il était plus rentable de les jeter plutôt que de les réutiliser.

BRIQUE RECYC permet de réhabiliter les briques, pour en préserver plus de 99,5 %, selon son fondateur. L’entreprise estime que cette nouvelle technologie permettra d’ajouter un peu plus de 200 emplois au Québec et de sauver environ 5,9 tonnes de CO2 par mur, soit l’équivalent de 1,5 voiture par année. En plus de participer à la réduction des gaz à effet de serre, cette nouvelle machine permettra de réduire de façon importante les déchets de construction dans la province qui représentent plus de 40 % des matières résiduelles génériques.

Pour réaliser ce projet, Maçonnerie Gratton a reçu un brevet du United States Patent and Trademark Office. Une certification de Développement durable Niveau 1 lui a également été octroyée par ÉcoCert Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction