L’un des bâtiments en bois les plus hauts au monde, inauguré en Suède

album photo

En septembre dernier, la Suède inaugurait l’un des gratte-ciels en bois les plus hauts au monde. Faisant 75 mètres de haut, la structure du Sara Cultural Centre est entièrement construite en bois. La carboneutralité est au cœur de la conception de ce projet d’envergure réalisé par la firme d’architecture White Arkitekter qui vise d’ici 2030, avoir une architecture totalement carboneutre.

Les émissions de carbone engendrées par le bâtiment sont compensées par l’utilisation d’énergie renouvelable produite par les panneaux solaires recouvrant le toit pour la consommation énergétique du bâtiment ainsi que l’utilisation du bois pour la structure, le bois étant connu pour être l’un des matériaux de construction les plus écologiques et renouvelables.

Le Sara Cultural Centre abrite le nouveau centre culturel de Skellefteå, un hôtel conçu à la fine pointe de la technologie, un restaurant, un musée, une galerie d'art et une bibliothèque reposant sur deux systèmes de construction différents, dont l’un pour le centre culturel et l’autre pour l’hôtel de 20 étages. L’hôtel est construit à partir de modules 3D préfabriqués en bois lamellé-croisé. Moins haut, le centre culturel comprend une charpente en bois avec des colonnes et des poutres en bois lamellé-collé. Les deux systèmes permettent la répartition des charges de cisaillement de la tour tout en utilisant le moins de matériau possible.

Le Sara Cultural Centre se veut être une vitrine de la conception et de la construction durable pour le monde entier. Le bâtiment est entre autres, construit pour avoir une durée de vie de 100 ans.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction