54,62 M$ pour une intégration optimale du bois dans la construction

album photo

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment un investissement de 54,62 M$ pour le Plan de mise en œuvre 2021 – 2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction.

En quoi consiste la Politique d’intégration du bois dans la construction ?

Elle a pour but de favoriser une plus grande utilisation du bois dans la construction et de ce fait, contribuer au développement durable du Québec. En effet, le bois étant un matériau local, durable et renouvelable, son utilisation dans la construction permet de réduire considérablement l’empreinte carbone des bâtiments.

Mise en place de mesures concrètes

Le gouvernement se donne les moyens pour la réalisation des orientations poursuivies en matière de construction en bois. Ainsi, 18 mesures ont été prises dans le cadre du Plan de mise en œuvre de la Politique visant à optimiser l’intégration et l’utilisation du bois dans la construction des bâtiments et ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés. Le secteur de la construction résidentielle ainsi que les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I) sont concernés par ces nouvelles mesures. En voici les 5 axes :

  • Engagement gouvernemental à l'exemplarité;
  • Réglementation;
  • Recherche et innovation;
  • Formation et soutien technique;
  • Rayonnement.

Outre les mesures prises, le Plan comprend aussi des cibles minimales d'utilisation du bois dans la construction pour les bâtiments et ouvrages de génie civil financés par le gouvernement du Québec.

Programme d’innovation en construction bois

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois dans la construction, un autre programme avait été mis en place en septembre dernier, le Programme d’innovation en construction bois. Ce programme vise à soutenir l’innovation dans la conception de bâtiments ou d'ouvrages de génie civil en bois ainsi que des projets de démonstration de solutions et de bâtiments innovants en bois.

Ce programme répond à la mesure 1.7.2 visant à favoriser l'utilisation de matériaux de construction écoénergétiques et à faible empreinte carbone. Il sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2024.

Pour consulter la Politique d’intégration du bois dans la construction et son plan de mise en œuvre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction