Un membre ACQ participe à la conception du plus grand anneau de glace intérieur en Amérique du Nord

album photo

© Stephane Groleau
L’entreprise CIMA+, membre de l’ACQ, a participé à la construction du nouveau Centre de glaces situé à Québec, le plus grand du genre en Amérique du Nord et le premier sur la côte Est.

Avec une piste ovale de patinage de vitesse de 400 mètres et deux patinoires de taille olympique, l'une pour le patinage de vitesse courte piste et l'autre pour les sports de glace comme le patinage artistique et le hockey, ce complexe incarne la nordicité du Canada.

En complément d'une patinoire communautaire extérieure très appréciée, le Centre de glaces se distingue par son concept en forme d'anneau flottant qui se soulève sur toute la périphérie du bâtiment pour créer une bande de fenêtres sur 360 degrés, à hauteur des yeux. Ainsi, l'intérieur et le paysage vallonné qui entoure le bâtiment deviennent interconnectés, simplement séparés par un mur de verre qui permet autant de voir que d’être vu.

L'inclusion de deux couloirs de course, l'un longeant le périmètre de la glace intérieure alors que le second ceinture le complexe avec un trajet qui comprend des montées et des descentes offrent ainsi de multiples points de vue le long de l'enveloppe du bâtiment faite de découpes et de projections et dotée d'une peau métallique qui brille et s'estompe, comme la glace.

Le Centre de glaces comporte aussi des gradins surélevés, installés sur une mezzanine qui intègre une bannière multimédia pour les projections intérieures. Ce type d’aménagement constitue une solution élégante pour dissimuler les services mécaniques, et permet ici de mieux apprécier le minimalisme épuré de l'architecture.

Les citoyens locaux et les visiteurs ont déjà commencé à apprécier cette réalisation inspirante en matière d’architecture et de design, ainsi que la magie de cette glace digne des lames des athlètes olympiens canadiens. De leur côté, les spectateurs peuvent observer le spectacle depuis un hall baigné de lumière ou depuis des sièges en mezzanine, à quelques mètres de la glace; ils se retrouvent ainsi au cœur de l'action lors des grandes compétitions de patinage de vitesse, des tournois de hockey et d'autres événements.

Fiche technique

  • Client : Ville de Québec
  • Architecture : Lemay et Ardoises architecture
  • Architecture de paysage : Lemay et Ardoises architecture
  • Branding et design graphique : Lemay et Ardoises architecture
  • Structure et génie civil : EMS
  • Génie mécanique et électrique : CIMA+

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction