Les 10 articles les plus lus en 2022

album photo

Afin de terminer l’année en beauté, l’équipe de rédaction d’acqconstruire.com a regroupé les 10 articles les plus lus au cours de l’année 2022.

Qu’est-ce qui a attiré l’attention des lecteurs en 2022 ? Le rôle accru de l’AMP, la hausse des coûts de construction, l’économie circulaire, la ventilation d’un revêtement extérieur en bois massif, les changements de réglementation versus les droits acquis, le portrait d’une arpenteuse-topographe et l’utilisation prudente des outils portatifs. Nous vous les présentons ici pour le plaisir de les découvrir ou de les relire !

 1) Projet de loi 12 : le rôle accru de l'AMP

L’adoption du projet de loi 12 introduit de nouvelles mesures entourant l’intégrité et l’admissibilité des entreprises évoluant dans le secteur public. L’un des changements les plus importants est que l’AMP peut maintenant vérifier l’intégrité de toute entreprise en relation contractuelle avec l’État, qu’elle détienne ou non une autorisation de contracter et peu importe la valeur du contrat. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons rencontré M. René Bouchard, directeur des affaires publiques et des communications de l’Autorité des marchés publics (AMP).

Pour lire l'article

2) Inflation et guerre en Ukraine – Quel sera l’impact sur les coûts de construction ? 

Avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, les banques canadiennes indiquaient que l’inflation au pays serait très élevée cette année, et pourrait avoisiner les 4,5 %. À la suite de l’invasion russe débutée à la fin du mois de février, nous avons assisté à une hausse vertigineuse des prix de certaines ressources naturelles, qui font craindre un retour à la hausse des prix des matériaux de construction.

Pour lire l'article

3) Le Lab Construction : un laboratoire d'accélération en économie circulaire dans la construction 

L’économie circulaire dans le secteur de la construction se réfère tant à la conception du projet, qu’aux activités sur chantier, à l’usage ou l’exploitation des bâtiments et à leur fin de vie. Il s’agit de réduire les quantités de matières vierges utilisées, d’utiliser les ressources plus intensément, les matériaux plus longtemps et, en fin de vie, de pouvoir recycler ou échanger les matières pour les maintenir dans l’économie. En somme, on cherche à faire mieux avec moins de ressources.

Pour lire l'article

4) Note économique : La hausse des coûts de construction résidentielle s’accélère au 1er trimestre 

La hausse des coûts de construction a été vertigineuse au cours des 12 derniers mois, autant au pays que dans la belle province. En fait, il en coûte 22,6 % de plus en moyenne pour construire une habitation au pays par rapport à la même date l’an passé. La hausse atteint 18,4 % à Montréal. Puisque les coûts des matériaux sont sensiblement les mêmes au pays, ceci nous laisse croire que la hausse des coûts de main-d’œuvre est plus forte en Ontario et en Alberta et moindre au Québec.

Pour lire l'article

5) Note économique : La hausse des coûts de construction institutionnelle s’accélère au 1er trimestre 

La hausse des coûts de construction des bâtiments institutionnels a été très prononcée au cours des 12 derniers mois, autant au Québec qu’au Canada. En fait, il en coûte 10,6 % de plus en moyenne pour construire un bâtiment gouvernemental au pays par rapport à la même date l’an passée. La hausse atteint 10,9 % à Montréal, ce qui se situe tout juste en haut de la moyenne canadienne.

Pour lire l'article

6) Ventilation d'un revêtement extérieur en bois massif 

Les revêtements en bois massif nécessitent des dispositions stratégiques afin de favoriser longévité et esthétisme. Il n’est pas rare que des complications apparaissent même dans les premières années de vie du bâtiment.

Pour lire l'article

7) Note économique : La hausse des coûts de construction industrielle s’accélère au 1er trimestre 

La hausse des coûts de construction dans le secteur industriel a été très prononcée au cours des 12 derniers mois, autant au pays que dans la belle province. En fait, il en coûte 16,2 % de plus en moyenne pour construire un bâtiment industriel au Canada par rapport à la même date l’an passé. La hausse atteint 16,5 % à Montréal, ce qui est très proche de la moyenne canadienne.

Pour lire l'article

8) Les changements de réglementation et les droits acquis 

Vous achetez un terrain près d’un lac avec l’intention d’y faire construire un chalet. Toutefois, la réglementation municipale est modifiée juste avant que vous ne commenciez la construction du chalet. Cette nouvelle réglementation interdit dorénavant toute nouvelle construction dans la zone où se trouve votre terrain. Aurez-vous le droit de construire le chalet en question malgré le changement de réglementation ?

Pour lire l'article

9) Un métier que j'adore 

Bien qu’elle soit la seule arpenteuse-topographe de son employeur sur les chantiers de construction, une industrie où les femmes sont rares sur le terrain, Janie Lalande n’a pas hésité à aller au bout de son rêve. Elle s’est investie dans un milieu où elle appréhendait les préjugés et où elle croyait devoir se battre. La voilà à 25 ans dans un métier qui la fait rayonner de bonheur.

Pour lire l'article

10) Outils portatifs à utiliser prudemment 

Lorsqu’on parle d’outils portatifs tels qu’un pistolet de scellement, d’une scie circulaire, d’une cloueuse, d’une perceuse, de scie à chaîne ou d’une découpeuse à disque, les risques de blessures graves dans l’utilisation de ces outils peuvent être élevés.

Pour lire l'article

Nous profitions de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes ! 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction