École Bedford : agrandie, modernisée et plus verte

album photo

L’entrepreneur Tisseur inc., membre de l’ACQ, a participé aux travaux de l’école primaire Bedford, située dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, en créant des espaces adaptés aux besoins pédagogiques actuels et aux objectifs de développement durable de la nouvelle génération d’établissements scolaires.

Misant sur une architecture contemporaine où la lumière naturelle et le bois sont à l’honneur, ce projet de reconstruction partielle et d’agrandissement a permis l’aménagement de 15 classes, dont 6 nouvelles, portant ainsi la capacité d’accueil de l’école à 648 élèves.

Les nouveaux espaces comprennent également une classe de musique, une salle polyvalente, un local destiné au service de garde, un nouveau gymnase et un carrefour d'apprentissage (bibliothèque). Les locaux de la partie centrale, incluant le secrétariat, ont pour leur part été complètement reconfigurés.

Le projet a aussi permis de bonifier la cour des petits et d’ajouter plusieurs arbres, arbustes et vivaces qui assurent des zones ombragées. De plus, les enseignants disposent dorénavant d’un espace pour tenir une classe en plein air.

Performance énergétique

Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école est conçue afin d’offrir de hautes performances en matière d’efficacité énergétique :

  • Fenestration à haute efficacité énergétique
  • Système d’éclairage DEL
  • Enveloppe extérieure à haute performance énergétique
  • Chauffage électrique et puits de géothermie
  • Intégration d’une toiture blanche et de toits verts
  • Réduction des îlots de chaleur grâce à une végétation abondante, et à la toiture blanche
  • Plantation de plusieurs arbres, arbustes et vivaces sur le site de l’école pour assurer des zones ombragées.

Ce projet est d’une valeur de 18,8 millions de dollars.

Source : CSSDM

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction