Web-recyc : une nouvelle plateforme pour donner ou acheter de la brique

album photo

BRIQUE RECYC et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) ont lancé la plateforme WEB-RECYC permettant la récupération et le réemploi de la brique dans les multiples chantiers de rénovation résidentielle et industrielle de Montréal. Cette plateforme est une première au Québec et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire dans le monde de la construction !

Cette nouvelle plateforme vient combler un vide dans le marché en connectant les offres et les demandes de briques usagées. D’un côté, elle permet lors d'une démolition de donner ses briques au lieu de les jeter. De l'autre, elle permet le rachat de briques de qualité et à bon prix.  

Une option de maçonnerie écoresponsable, économique et solidaire

Soutenue financièrement par le gouvernement du Québec par le biais du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), cette initiative d’économie circulaire est possible grâce à l’utilisation d’un processus novateur élaboré par l’entreprise BRIQUE RECYC. Ainsi, le donateur de briques reçoit un service clé-en-main de l’entreprise. Celle-ci rend maintenant possible de récupérer des briques usagées à l’aide de caissons uniques inventés et développés spécialement pour les opérations de démantèlement et d’acheminement vers un site de nettoyage à haut volume pour le réemploi de la brique. Il s’agit d’un service alternatif avantageux d’un point de vue écologique puisque les briques ne se retrouvent pas à l’enfouissement et économique, puisque le donateur obtient un reçu de charité comme incitatif fiscal.

Un geste simple pour l’environnement 

Considérant que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) produit 41 % des matières résiduelles générées au Québec, WEB-RECYC contribuera à la réduction de l’impact environnemental de ce secteur en évitant l’enfouissement de milliers de briques chaque année. Grâce au calculateur d’impact intégré à l’expérience utilisateur, chaque donateur et chaque acheteur pourra mesurer l’impact environnemental de ses actions. Simple et efficace pour la maçonnerie et la rénovation écoresponsable, WEB-RECYC permettra également de préserver la valeur de la brique, le patrimoine du bâtiment et son authenticité. 

Comment fonctionne la campagne Une brique, un geste, un impact ! 

  • L’application WEB-RECYC permet de mettre en lien les personnes qui cherchent à se départir de leurs briques après des travaux avec celles qui en ont besoin pour leurs propres projets de rénovation.
  • Les propriétaires peuvent proposer un don de briques sur la plateforme avant même d’avoir commencé leurs travaux.
  • Cette campagne de dons de briques est avantageuse économiquement, car pour chaque don de 500 $ et plus offert à ASFQ, un reçu de charité sera émis aux propriétaires pour fins d’impôts. Ils seront ainsi compensés pour une partie des coûts liés au démantèlement, à la récupération et au transport des briques.
  • Selon le bâtiment, environ 90 % de la brique est réutilisée plutôt qu’envoyée à l’enfouissement si la brique est en bon état.
  • Une réduction de 4 tonnes de CO2 est possible pour chaque mur de 1000 pi2 démantelé.

Dans le cadre de ce projet, BRIQUE RECYC, initiative de Maçonnerie Gratton, assumera les coûts et les opérations associés à l’estimation, la coordination d’un système de conteneurs, la transformation, le traitement, l’entreposage et la manutention de la brique.

De son côté, Architecture Sans Frontières Québec assurera la gestion des dons de briques et leur revente grâce à la plateforme et une application numérique
qui facilitera le processus de jonction de l’offre et de la demande entre des donateurs et les repreneurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction