Le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction (lab construction), porté par le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’ÉTS, sollicite des propositions pour rendre le secteur de la construction plus circulaire.
Le lab construction a réuni ces derniers mois plus de 150 parties prenantes du secteur de la construction afin de co-élaborer une vision plus circulaire de ce secteur, de codéterminer les freins (technologiques, réglementaires, comportementaux, etc.) qui limitent le déploiement de stratégies d’économie circulaire, puis de cocréer des solutions visant à lever ces freins.
Parmi les solutions qui ont émergé de ce processus de création, 13 sont ou seront converties en projets d’expérimentation au sein du lab construction, et 5 sont concernées par cet appel à projets, soit :
1) Les critères de standardisation de matériaux nouveaux ou issus du réemploi en vue de leur utilisation ou réutilisation.
Solution à concrétiser : Élaborer des critères de standardisation ou faciliter la certification de matériaux nouveaux ou issus du réemploi (secondaires) en vue de leur utilisation ou réutilisation.
2) Les avantages et limitations de la construction modulaire.
Solution à concrétiser : Analyser les avantages et limitations de l’utilisation de la construction modulaire pour évaluer son impact dans une perspective d’économie circulaire et faciliter son adoption.
3) La rénovation d’un bâtiment en appliquant les stratégies d’économie circulaire.
Solution à concrétiser : Tester et évaluer l’impact environnemental, économique et réglementaire de certaines stratégies d’économie circulaire appliquées à un cas d’étude réel dans un bâtiment existant.
4) La formation des propriétaires et gestionnaires dans une logique d’optimisation des ressources.
Solution à concrétiser : Mettre en place un cursus ou une stratégie de formation de gestionnaires et/ou propriétaires sur l’utilisation des équipements, des systèmes et des procédures du bâtiment dans une logique d’optimisation des ressources.
5) Le potentiel d’un quartier, d’un territoire isolé ou insulaire en économie circulaire.
Solution à concrétiser : Découvrir le potentiel d’un quartier, d’un territoire isolé ou insulaire en économie circulaire.
Les personnes intéressées sont donc invitées à proposer des projets concrets répondant à l’un ou plusieurs de ces thèmes.
Tous les détails sont disponibles en ligne. La date limite de dépôt de demandes est le 10 mai 2022.
Source : CERIEC