Photos : tourdescanadiens.com
Pendant que les travaux se poursuivent sur le chantier de la Tour des Canadiens 1 dont les premiers occupants sont attendus au printemps 2016, les partenaires ont annoncé la construction de la Tour des Canadiens 2.
La seconde phase de cette adresse résidentielle emblématique s’amorcera durant l’été 2017. On prévoit que les travaux dureront 2 ans. La Tour des Canadiens 2 comptera 37 étages et 438 copropriétés. Ce projet est couvert par le Plan de garantie ACQ (PGA).
Le nouvel édifice sera fait de verre sculpté aux formes élancées et asymétriques, inspirées de glaciers. La nuit, ces pointes de glacier illuminées rayonneront qui varieront suivant différents points de vue d’observation dans la ville. La tour sera posée sur un basilaire intégrant la façade de briques de l’immeuble patrimonial situé au 1162, rue Saint-Antoine Ouest.
À l’intérieur, on va recréer à l’entrée l’ambiance d’un grand hôtel avec de riches accents de marbre, offrant une réinterprétation contemporaine du style Art déco. Le projet comprend également une gamme complète d’espaces communs dont une terrasse et une piscine, une salle de conditionnement physique, un « lounge » avec des vues imprenables de Montréal, un bar à vin ainsi qu’une cave privée pour l’entreposage des bouteilles des résidents et une salle de jeux, l’endroit idéal pour regarder les matchs du Canadien et organiser des réceptions privées.
La tour architecturale abritera aussi un impressionnant atrium, haut de quatre étages, surplombant une place publique qui fera la transition entre l’édifice et la rue Saint-Antoine. Une passerelle reliera le Centre Bell à la Gare Windsor pour traverser la rue Saint-Antoine, permettant ainsi aux résidents de bénéficier d’un accès couvert aux événements sportifs, aux concerts et au réseau de transport en commun.
« La Tour des Canadiens 2 représente tout ce que Montréal a de meilleur et de plus grandiose à offrir. Nous allons bâtir un complexe résidentiel dynamique et exaltant où les sports, la culture et le divertissement feront partie intégrante de la vie quotidienne. »
Daniel Peritz, vice-président principal de Canderel.
Tour des Canadiens 2 : au cœur du district Quad Windsor
L’immeuble de 37 étages, conçu par Page + Steele/IBI Group Architects conjointement avec BLT Architectes sera situé à l’angle des rues Jean-d’Estrées et Saint-Antoine Ouest, à l’intérieur du quadrilatère où Cadillac Fairview envisage de réaliser un projet de 2 milliards de dollars, qui transformera le visage du centre-ville de Montréal.
Le design intérieur des 438 unités d’habitation ainsi que des espaces communs sera signé Huma Design, les mêmes collaborateurs que pour la Tour des Canadiens 1.
« Nous sommes emballés par cette nouvelle phase de développement du Quad Windsor comprenant la Gare Windsor, la Tour Deloitte et la Tour des Canadiens. Le Quad Windsor sera bien davantage qu’un simple quartier. »
Brian Salpeter, vice-président principal, Développement, Portefeuille de l’Est du Canada, Cadillac Fairview.
Tour des Canadiens 2
- Nombre d’unités
437 - Nombre d’étages
37 - Superficie totale
500 000 pieds carrés (46 451,5 mètres carrés) - Superficie des unités
320 pieds carrés (29,7 mètres carrés) – 1 690 pieds carrés (157 mètres carrés) - Fenestration
Verre thermo sur cadre d’aluminium - Enveloppe du bâtiment
Mur-rideau et maçonnerie - Salle mécanique
Système de climatisation à réfrigération variable refroidi par une boucle thermique - Échéancier
2017 – 2019 - Emplacement
Angle rue Jean d’Estrées et Saint-Antoine O. - Investissement
150 M$ - Partenaires
Club de hockey Canadien
Canderel, Cadillac Fairview
Fonds immobilier de solidarité FTQ