Actualités

Après les voitures, Tesla investit dans la toiture

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : © DR – Ces modèles de tuiles soignent l’apparence : elles ressemblent à première vue à des produits classiques en terre cuite ou en ardoise.

Le constructeur de voitures électriques vient de dévoiler une offre de tuiles solaires pour maisons écologiques, conçues en collaboration avec le fabricant de panneaux solaires SolarCity. La fusion des deux compagnies a été approuvée le 17 novembre 2016.

Le constructeur de voitures électriques vient de dévoiler une offre de tuiles solaires pour maisons écologiques, conçues en collaboration avec le fAprès les voitures électriques, c’est maintenant à la toiture que le constructeur américain Tesla et son fondateur, Elon Musk, veulent s’attaquer. Le groupe vient en effet de dévoiler une nouvelle offre, à destination de maisons écologiques : les tuiles photovoltaïques. Le but avoué ? Rendre ce type de toitures « attrayantes, design et efficaces ». Ces tuiles sont en effet composées de petits panneaux en verre, imitant la tuile ou l’ardoise. Un « camouflage » qui éviterait l’aspect souvent disgracieux des toits bardés de panneaux solaires. L’objectif est justement de les supplanter. « Nos tuiles durent plus longtemps, et permettent une meilleure isolation que les panneaux », vante Elon Musk, le patron de Tesla.

Synergies Tesla – SolarCity

À la suite du succès de ses voitures électriques (24 500 unités se sont vendues dans le monde au troisième trimestre 2016), Tesla va maintenant investir dans les tuiles solaires et développer une offre plus large autour de la maison écologique. Le constructeur de voitures électriques a obtenu le feu vert de ses actionnaires le 17 novembre 2016, pour fusionner avec le fabricant de panneaux photovoltaïques SolarCity, que préside déjà Elon Musk, et qui est associé au développement de cette offre. Tout en associant au dispositif sa nouvelle batterie murale Powerwall 2 (qui stocke l’énergie produite durant la journée), susceptible d’alimenter ampoules, réfrigérateur et… chargeur pour voiture électrique.

article tesla

Lors de la présentation du nouveau produit, fin octobre, Elon Musk, a choisi la mythique rue fictive de Wisteria Lane (qu’on voit dans la série à succès Desperate HousewivesBeautés désespérées), située dans les studios Universal à Los Angeles. Pour l’instant l’entreprise n’a pas divulgué de prix. Le coût sera « moindre qu’un toit classique plus le coût de l’électricité », s’est contenté de préciser Elon Musk.
abricant de panneaux solaires SolarCity. La fusion des deux compagnies a été approuvée le 17 novembre 2016.