Restée intouchée depuis plus de 100 ans, l’Assemblée nationale du Québec inaugurait en mai dernier son nouveau pavillon d’accueil, conçu par Provencher_Roy, firme multidisciplinaire intégrant architecture, design, urbanisme et paysage, en consortium avec GLCRM Architectes, dans le cadre d’une opération visant à moderniser ses infrastructures et à faciliter son accès au grand public.
Entièrement développé sous terre, l’ensemble s’organise autour de la rampe, qui lui donne forme tout en guidant les mouvements du visiteur. Espaces de réception, de sécurité et d’enregistrement, vestiaires, salles multifonctionnelles et salles de commission se distribuent sur toute sa longueur, permettant au visiteur de découvrir l’évolution de notre démocratie, mais également son fonctionnement en temps réel, via des fenêtres et autres panneaux informatifs proposant une immersion au cœur des débats parlementaires.
Le travail de la lumière, mais aussi celui des couleurs, donnent au parcours des qualités muséales, passant du blanc au bleu et au rouge, en référence au Salon bleu et au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Un tunnel, abritant l’œuvre Le Spectre des Lumière de Jonathan Villeneuve, permet en outre de rallier un ascenseur à partir duquel il est possible d’accéder aux étages supérieurs de l’Hôtel du parlement.
La rampe, ainsi que les panneaux périphériques jouent en outre un rôle technique : la première en agissant en tant que pivot structurel ; les seconds en dissimulant les réseaux et en permettant la circulation de l’air via les perforations les plus profondes.
La maçonnerie de l’escalier aura été démontée pièce par pièce, entreposée puis reconstruite à l’identique, alors qu’une excavation profonde aura été pratiquée jusqu’aux fondations de l’édifice afin d’y installer les nouveaux programmes – une intervention audacieuse permise par la solidité des constructions datant de 1886 et leur implantation sur un terrain en roc. Les travaux achevés, la façade historique reste visible sur toute sa hauteur, et conserve des liens directs vers les jardins.
L’implantation en sous-sol confère différentes qualités au projet, dont des économies substantielles sur les coûts de construction et de maintenance (réduction de la climatisation en été et du chauffage en hiver principalement). La plus-value s’exprime encore à travers l’aspect énergétique du bâtiment, l’absence de développement de façade résultant en une performance signifiante, dont témoigne la certification LEED argent du bâtiment.
Fiche technique
- Localisation : Québec, Canada
- Architectes : Provencher_Roy + GLCRM Architectes
- Superficie du projet : 5 100 m²
- Entrepreneur : Pomerleau
- Électromécanique : CIMA+
- Structure : WSP Canada
- Génie civil : WSP Canada
- Sécurité : CSP Consultants en Sécurité
- Photographie : Olivier Blouin / Stéphane Groleau
Source : v2.com