Protection contre les chutes 3M a appris l’existence possible d’un défaut de fabrication dans un anneau en D dorsal des harnais ExoFit NEXMC fabriqués entre janvier 2016 et décembre 2018.
Bien qu’aucun incident relié à cette condition n’ait été signalé, un anneau en D dorsal présentant ce défaut ne supporterait pas la charge en cas de chute, ce qui pourrait entraîner des blessures graves ou la mort. Seuls les harnais fabriqués à l’intérieur de cette période doivent faire l’objet d’une inspection immédiate pour vérifier la présence du numéro de lot 09P1 estampé dans un anneau en D dorsal. L’entreprise 3M croit qu’un seul harnais a été fabriqué avec un D d’accrochage défectueux, mais, par mesure de précaution et dans l’intérêt de la sécurité des travailleurs, elle vous enjoigne vivement à inspecter tous les harnais potentiellement affectés.
Après lecture du présent avis, inspectez immédiatement votre harnais en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : Localisez l’étiquette sur le harnais pour déterminer la date de fabrication. Si la date de fabrication du harnais est entre 16/01 (janvier 2016) et 18/12 (décembre 2018), passez à l’étape 2. Si le harnais n’a pas été fabriqué à l’intérieur de cette période, le présent avis ne le concerne pas.
Étape 2 : Localisez l’anneau en D à l’arrière du harnais pour vérifier si le numéro de lot estampé est 09P1. Si vous trouvez un anneau en D portant le numéro 09P1 et que la date de fabrication du harnais est comprise dans la période visée, mettez-le immédiatement hors service. Si le numéro 09P1 n’est pas estampé sur l’anneau en D, vous pouvez continuer à utiliser votre harnais.
Veuillez noter qu’une date comprise dans la plage de dates de fabrication (de janvier 2016 à décembre 2018) doit figurer sur l’étiquette du harnais ET que le numéro de lot 09P1 doit être estampé sur l’anneau en D du même harnais pour que ce harnais soit considéré comme suspect et mis hors service. Toutes les autres combinaisons de harnais et d’anneau en D sont acceptables pour l’usage.
Si vous trouvez un harnais visé par l’avis, mettez-le immédiatement hors service. Vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle de 3M au 1 833 998-2243 ou au 3MCAFPServiceAction@mmm.com pour retourner votre harnais. Un harnais de remplacement vous sera fourni gratuitement.