L’entreprise Construction Éclair de Clermont, membre de l’ACQ, a été mandatée pour effectuer les travaux d’agrandissement et d’amélioration fonctionnelle de l’aréna de Baie-Saint-Paul.
Mentionnons que la mise aux normes environnementales de l’Aréna est une action inscrite au plan de développement durable 2017-2022 de la Ville de Baie-Saint-Paul.
La première phase des travaux de réfection, effectuée en 2019-2020, consistait principalement à retirer le système de réfrigération pour éliminer le réfrigérant R – 22 et le remplacer par un nouveau système fonctionnant au CO2. Elle incluait également l’élimination complète du système de chauffage à l’huile. Ces travaux ont permis de réduire les émissions GES de 118 tonnes d’équivalents CO2 annuellement.
La deuxième phase consiste en l’agrandissement et l’amélioration fonctionnelle du bâtiment incluant :
- Ajout de vestiaires (femmes, officiels) et agrandissement des vestiaires existants
- Rénovation complète des vestiaires, des douches et des toilettes
- Aménagement d’une salle multifonctionnelle à l’étage pouvant s’ouvrir sur le foyer
- Ajout de toilettes à l’étage
- Accessibilité universelle du bâtiment avec ascenseur
- Ajout d’un hall d’entrée et d’une rampe d’accès vers les vestiaires du sous-sol
- Optimisation des espaces de rangement
- Remplacement du revêtement extérieur et ajout d’isolation dans les murs de l’enceinte
- Surfaçage de la toiture
- Installation de gicleurs pour la sécurité incendie
- Mise aux normes de la ventilation et de la distribution électrique.
Montage financier du projet
- 3 794 767 $, dont 1 897 383.50 $ provient du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives et 1 897 383.50 $ provient du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme d’infrastructure « Investir dans le Canada »;
- 1 250 000 $ de la Municipalité régional de comté (MRC) de Charlevoix;
- 1 796 279 $ de la Ville de Baie-Saint-Paul.
Aréna Luc et Marie-Claude
Construit en 1974, l’aréna Luc et Marie-Claude a toujours occupé une place prépondérante dans la vitalité de la ville. C’est un lieu de rendez-vous pour la pratique des sports de glace ou la tenue de tournois de hockey et de patinage artistique. L’Aréna doit son nom à Luc Bradet et Marie-Claude Savard-Gagnon, qui ont formé un duo de patinage artistique pendant plus de 15 ans. Ce couple de patineurs de Baie-Saint-Paul a remporté de nombreux honneurs canadiens, et a notamment participé aux Jeux olympiques de Nagano. Il a inspiré plusieurs générations de sportifs, encouragés à persévérer dans la pratique de leur sport et à viser l’excellence.