Photo : Thierry Duvivier / Trilogi’c
Réalisation de LAINÉ DELAU, filiale de Vinci Construction, le chantier de rénovation du Pavillon Dufour du Château de Versailles compte 30 % de femmes. Le gouvernement français a donc choisi ce projet pour illustrer la mixité professionnelle sur un chantier de construction.
Il y a quelques semaines, Jean-Marc Ayrault, premier ministre, accompagné de Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement ont visité le chantier de rénovation du Pavillon Dufour1 du Château de Versailles conduit par Lainé Delau – filiale de VINCI Construction France, spécialisée dans la valorisation, la restauration et la modernisation du patrimoine.
Dans un secteur professionnel historiquement masculin, Lainé Delau agit au quotidien pour favoriser la mixité de ses métiers et accueillir, chaque année, toujours plus de femmes sur ses chantiers.
Politique volontariste
Grâce à une politique volontariste (tests des métiers par les femmes et adaptation du matériel, mise en place des chèques CESU pour financer les gardes d’enfants, possibilités de reconversion professionnelle…), Lainé Delau a été la première entreprise de bâtiment labellisée Égalité en 2006 (renouvelée en 2009 et 2012).
L’entreprise compte aujourd’hui 15 % de femmes parmi ses 420 collaborateurs. Plus de la moitié d’entre elles occupent des métiers opérationnels allant du cadre à l’ouvrier (ingénieur, architecte, conducteur travaux, grutier, aide-boiseur, traceur…) et 66% des femmes exercent une fonction d’encadrement.
La diversité et l’égalité des chances sont des engagements forts au sein de VINCI Construction France qui compte 20 % de femmes dans son encadrement. De nombreuses initiatives sont menées pour recruter davantage de femmes opérationnelles, favoriser leur évolution de carrière et garantir l’équité salariale.
Capital filles
Le dispositif « CAPITAL Filles » permet, par exemple, de faire découvrir à des jeunes lycéennes les métiers traditionnellement masculins et leurs perspectives; plus de 50 marraines les accompagnent dans leur choix d’orientation scolaire. Des mesures sont également mises en œuvre pour améliorer les conditions et l’organisation du travail des femmes au quotidien : matériel plus léger pour les femmes compagnons, horaires de travail adapté (pas de réunions tardives), etc.
Pavillon Dufour
Lainé Delau réalise les aménagements du pavillon Dufour, l’un des deux bâtiments construits au XIXe siècle qui encadrent la cour royale du château de Versailles. Ce nouvel espace, dont la fin des travaux est prévue au début de 2015, sera dédié à l’accueil des visiteurs et abritera sur plusieurs niveaux les contrôles et la consigne de sécurité, des sanitaires et un auditorium. L’opération, réalisée sous le mandat de l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture), s’inscrit dans le schéma directeur de rénovation du château de Versailles.
Chèque CESU
Chèque Emploi Service Universel permettant la rémunération d’un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche, halte-garderie…).
Label Égalité
Mis en place à l’initiative du ministère de la Parité et de l’Égalité professionnelle, le Label Égalité (certification AFAQ) récompense l’exemplarité des pratiques et l’engagement des entreprises, administrations ou associations en faveur d’égalité hommes-femmes.
Qui est VINCI Construction ?
VINCI Construction France, filiale du Groupe VINCI et numéro un français du BTP (Bâtiments et travaux publics), met à la disposition des donneurs d’ordres publics et des opérateurs privés, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, son modèle d’organisation local-global, les ressources de ses 467 agences réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses 24 000 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction. VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie civil, de l’hydraulique et des métiers de spécialité.
Source : VINCI Construction – France
Présence des femmes dans l’industrie de la construction
Nous avons demandé à Mmes Manon Bertrand, présidente de l’Association de la construction du Québec, Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme et Lyne Carrier, vice-présidente, J.M. Demers, entrepreneur membre de l’ACQ – Québec de nous faire connaître leurs impressions sur la mixité professionnelle sur le chantier du Château de Versailles.
Photo : Denis Bernier
« Je me réjouis de lire de telles nouvelles concernant la présence des femmes sur les chantiers de construction. Cet engagement ferme de Vinci Construction France de recruter davantage de femmes ne peut que nous encourager au Québec à poursuivre notre plan d’action visant à faciliter leur intégration dans notre industrie. Les statistiques européennes tiennent compte des femmes cadres comme les ingénieures et les architectes, ce qui fait augmenter les pourcentages tandis qu’au Québec, le nombre de femmes correspond à celles qui occupent un métier. Et comme de plus en plus de femmes occupent des postes de cadres dans l’industrie québécoise de la construction, cela aurait une incidence sur les données. Malgré cette remarque, je dis bravo à cette entreprise française et j’espère que nos entrepreneurs québécois profiteront de la journée du 8 mars pour prendre conscience d’accorder une place à la main-d’œuvre féminine dans la construction. »
Manon Bertrand
Présidente de l’ACQ
Photo : CSF
« L’exemple de Vinci Construction France est vraiment inspirant et montre qu’avec de la volonté et des mesures adaptées, on pourrait, nous aussi, avoir des chantiers de construction accueillants pour les femmes. L’industrie de la construction au Québec compte 1,3 % de femmes, ce qui est vraiment désolant ! Parmi les mesures qui ont fait la différence en France, l’adaptation du matériel, des subventions pour les frais de garde des enfants, de l’aide à la reconversion professionnelle des femmes et des marraines dans les écoles secondaires qui incitent les jeunes filles à choisir des métiers traditionnellement masculins. Plusieurs de ces mesures font écho aux recommandations de notre avis. Une mixité en chantier : Les femmes dans les métiers de la construction .
Les femmes ont leur place dans votre industrie ! Aidez-les à la prendre ! »
Julie Miville-Dechêne
Présidente du Conseil du statut de la femme
Photo : J.M. Demers inc.
« J’œuvre dans la construction depuis maintenant plus de 25 ans à titre de copropriétaire d’une entreprise d’excavation-remblai et comptant plus de 50 employés. Je pense qu’il n’y a aucune raison, en 2014, de ne pas retrouver plus de femmes sur les chantiers de construction. Avec les équipements dont nous disposons maintenant, plusieurs pourraient être opérés par des femmes. Il ne s’agit pas d’une question de sexe, mais plutôt de compétences lorsque vient le moment d’embaucher le personnel. J’aimerais dire aux femmes d’être courageuses, de faire fi des préjugés et de réaliser leurs rêves si c’est cela dont elles ont envie. Il y aura toujours de la place sur les chantiers pour la compétence. »
Lyne Carrier
Vice-présidente
J.M. Demers inc.
Excavation – Terrassement