Actualités

Une caméra grue qui va révolutionner l’industrie de la construction

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : pix4d.com

La compagnie suisse Pix4D a lancé, en octobre 2016, une solution de Caméra Grue qui va révolutionner l’industrie de la construction.

Aujourd’hui, alors que de plus en plus d’industries adoptent les drones pour des solutions de cartographie et de modélisation – ces derniers garantissant des résultats rapides et précis – certains secteurs d’activités comme la construction sont aussi à la recherche de systèmes alternatifs pour la capture de données là où les vols de drones sont difficiles voire impossibles.

Le premier système de caméra grue au monde

Documenter et mesurer les sites de construction sur une base régulière est indispensable, bien que long et dispendieux. C’est pourquoi Pix4D a développé, en collaboration avec la société Liebherr, un nouveau système de recueil des données en profitant des équipements déjà sur site, pour un coût minimal. Grâce à l’installation d’un système de caméra ingénieux en haut d’une grue à tour, Pix4D fournit un moyen entièrement automatisé et non intrusif pour surveiller quotidiennement les sites de construction, d’un point de vue aérien.

Grâce à l’installation d’un système de caméra ingénieux en haut d’une grue à tour, Pix4D fournit un moyen entièrement automatisé et non intrusif pour surveiller quotidiennement les sites de construction, d’un point de vue aérien.

Cette solution devient encore plus avantageuse dans les zones urbaines où la législation sur le vol de drones est bien souvent restrictive. Le système est simple. Dès lors que la grue est en activité, les capteurs de la caméra détectent le mouvement et activent automatiquement la collecte des données. Lorsque suffisamment d’images à haute résolution sont capturées, elles sont transmises via wifi ou carte SIM vers la plateforme en ligne Pix4D (le Pix4D cloud) afin de générer à partir de ces images des cartes 2D et modèles 3D. Ces livrables y sont facilement analysables et partageables; clients, partenaires, fournisseurs ou sous-traitants qui ont besoin d’examiner l’état actuel du site peuvent accéder à distance aux résultats. Les données peuvent aussi être transférées et traitées dans la version bureau du logiciel Pix4Dbim qui offre des outils avancés d’édition et de mesure ainsi que la possibilité d’y télécharger les dessins CAO pour une comparaison permanente entre les dessins et la réalité.

Parce que la prise d’images et le traitement sont automatiques, aucune intervention humaine n’est nécessaire pour obtenir une visualisation quotidienne en ligne de l’avancée du site tel que construit. Pix4D offre là une solution idéale pour vérifier et s’assurer que le processus BIM est en bonne voie.
Des images capturées par drone peuvent également être incorporées dans le processus, afin de fournir une solution complète pour le suivi du chantier, et ce dès les premiers travaux de terrassement.