Les constructeurs automobiles ont tous défilé dans les grands salons internationaux et ils continueront à le faire tout au cours de l’année, sur tous les continents. Depuis l’automne dernier, ils ont profité de leur passage à Los Angeles, à Détroit, à Toronto et même à Montréal pour dévoiler leurs nouveaux modèles de camionnettes et de fourgonnettes. Des porte-paroles des principaux fabricants nord-américains, européens et asiatiques montrent ce qu’ils ont à offrir aux entrepreneurs généraux et spécialisés.
Tournée des constructeurs
RAM
« Les entreprises ont souvent besoin d’une vaste gamme de spécifications pour leur flotte de camions », nous dit M. Daniel Labre, directeur national des communications de Chrysler Canada. Il ajoute : « Le type de tâche, l’utilisation, l’industrie et les particularités géographiques entrent en ligne de compte quand vient le temps de choisir un véhicule commercial. »
Les entrepreneurs ont la possibilité de personnaliser leurs véhicules commerciaux avec les différents modèles offerts par le fabricant RAM : « Du demi-tonne aux châssis-cabines RAM 5500 avec des options de moteurs à carburant, de rapport de pont, de configurations de cabine, de longueurs de caisse, ceux-ci ont l’embarras du choix », précise M. Labre.
Camionnettes RAM
- Ram 1500 – meilleur véhicule en économie de carburant (Ecodiesel) : 29 milles au gallon (10 litres / 100 km)
- Ram 3500 – meilleur véhicule capacité de remorquage : 31 210 livres (14 157 kg)
- Meilleur véhicule charge utile : 7 390 livres (3 352 kg)
- Meilleur véhicule couple : 900 lb-pi (moteur turbo diesel Cummins)
La fourgonnette ProMaster City a été désignée « Véhicule commercial vert de l’année » par le Green Car Journal Editors pour sa faible consommation d’essence (21 milles au gallon – 13,5 litres / 100 km). L’annonce a été faite en novembre 2015 au San Antonio Auto & Truck Show.
La camionnette Ram Rebel 2016 a remporté le titre de « camionnette de l’année – hors route », attribué par le magazine Four Wheeler.
Avec son nouveau design, le Ram Power Wagon 2017 sera sur le marché canadien l’automne prochain.
Ford
Le Green Car Journal a récemment attribué au F-150 2017 le titre de « Camion vert de l’année » en raison de l’option de préaménagement carburant gazeux. Le fabricant est donc le seul constructeur à offrir une camionnette d’une demi-tonne pouvant rouler au gaz naturel comprimé/propane. Pour le directeur de la technologie et du développement durable des parcs de la compagnie Ford, John Coleman, qu’il fonctionne à l’essence, au carburant gazeux ou aux deux, le F-150 possède d’imposantes capacités de remorquage et de charge utile pour le travail, tout en étant alimenté par du carburant de remplacement.
Lors du lancement du F-150 Raptor 2017 en janvier dernier à Détroit, le fabricant a fait valoir l’utilisation de matériaux de pointe, notamment l’acier haute résistance et un alliage d’aluminium pour diminuer le poids de ce véhicule. La toute nouvelle technologie de moteur EcoBoost lui procure encore plus de puissance lors des déplacements hors route.
Fourgonnettes Ford Transit, Transit Connect
« Les améliorations apportées à nos fourgonnettes font suite aux commentaires de nos clients qui apprécient des véhicules spécialement conçus pour leur travail », a indiqué Yaro Hetman, directeur de marque pour les modèles Ford Transit, Transit Connect et Série E.
Parmi les améliorations du modèle Transit 2016, notons des porte-fusibles auxiliaires proposés en option. Et pour la première fois, Ford offrira les portes de chargement latérales coulissantes sur les modèles à toit moyen ou surélevé. On augmente donc le nombre de configurations à 58 comparativement à 47 sur les modèles 2015.
Début décembre 2015, la première camionnette Ford F-150 2016 propulsée au gaz naturel comprimé (GNC) quittait la chaîne de montage de l’usine de Kansas City.
Pour la première fois, la carrosserie du Ford Super Duty est constituée d’un alliage d’aluminium de type militaire, plus résistant aux déformations que l’acier de l’ancien modèle et non sujet à la rouille.
Transit Conncet 2016
GM
Quelques semaines après avoir présenté sa camionnette Chevrolet Silverado 1500 2016 à Dallas au Texas, la direction de GM apprenait que ce véhicule recevait le titre de « Meilleure camionnette au Canada » de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). Pour le directeur de la marque des camions Chevrolet, Joe De Stefano, les éléments suivants ont favorisé une telle reconnaissance : une nouvelle conception, une connectivité évoluée et des technologies améliorées. « Sa construction en acier à haute résistance, couplée à un moteur V8 plus puissant et efficace, de même que les technologies de pointe telles que l’injection directe et la gestion active du carburant (désactivation des cylindres) font que ce véhicule se démarque de la concurrence », a déclaré M. De Stefano. Le fabricant se dit très satisfait des ventes de ses camionnettes Silverado et Colorado qui ont connu la plus forte croissance au Canada en 2015.
Soulignons que la camionnette intermédiaire Chevrolet Colorado est maintenant équipée d’un tout nouveau moteur diesel Duramax de 2,8 litres. « Véhicule très populaire auprès de nos clients, le Colorado 2016 établit une nouvelle référence dans le segment des « pick-up » intermédiaires au Canada », précise le porte-parole de GM. La consommation de carburant sur la route du Colorado diesel 2016 à quatre roues motrices est de 8,2 L/100 km.
Dans le segment hautement concurrentiel des camionnettes, les ventes de Chevrolet ont augmenté de 22 % grâce au Colorado, nommé meilleur camion de l’année par Motor Trend, et au Silverado, meilleur nouveau camion 2016 selon l’Association des journalistes automobile du Canada.
Fourgonnettes City Express et Cargo 2016
Conçue pour le travail, la fourgonnette City Express possède un espace de chargement de 6 pi 10 po (2,08 m) de longueur entre les portes arrières et les sièges avant et de 4 pi 6 po (1,37 m) entre les parois latérales.
Quant à la fourgonnette utilitaire Express Cargo, elle est maintenant offerte avec la connectivité OnStar 4G LTE comprenant un point d’accès Wi-Fi ainsi que le système d’infodivertissement MyLink en option et le système de navigation radio.
La camionnette Silverado sera livrable avec prise en charge de CarPlay d’Apple qui projette certaines fonctions de l’iPhone 5 et de versions ultérieures.
Motor Trend a désigné le Colorado 2016, camion de l’année.
City Express
GMC
Mike Speranzini, directeur de la marque GMC au Canada, affirme que la camionnette GMC Canyon diesel 2016 a été conçue pour attirer des clients dans la salle d’exposition des concessionnaires : « C’est exactement ce qui se passe depuis son lancement, et avec l’ajout du nouveau moteur diesel Duramax, les entrepreneurs ont le véhicule sur mesure pour réaliser des travaux exigeants. »
Et quand vient le temps de décrire l’autre modèle de GMC, Sierra, le représentant de GM admet que tout est question de style. « Les nouveaux phares dotés de l’éclairage à DEL ainsi qu’une calandre de conception renouvelée influencent le choix des futurs acheteurs. »
Le nouveau système eAssist sera offert en exclusivité avec le groupe SLT Plus sur les modèles SLT 4RM à cabine multiplace du Sierra 1500 2016. Une quantité limitée de modèles équipés du système eAssist sera produite pour le marché canadien cette année.
Canyon Denali 2017 : Ce nouveau véhicule qui sera en vente l’automne prochain a été présenté au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre dernier. En 2015, le Canyon a remporté le défi des camionnettes intermédiaires de Cars.com pour ses capacités et son efficacité parmi les meilleures du segment, comprenant les toutes dernières fonctions de sécurité et une polyvalence de transport et de remorquage inégalée.
Canyon 2016
Honda
En lançant son nouveau modèle Ridgeline 2017, le fabricant Honda a parlé d’innovations de technologie, de conception et de caractéristiques. Pour le premier vice-président d’American Honda Motor CO. Inc., John Mendel, ce véhicule se démarque avec sa construction monocorps. « Nous introduisons une technologie et une manière de penser uniques sur le marché avec cette camionnette », a-t-il dit. Pour la première fois, le Ridgeline sera offert avec une traction avant et une transmission intégrale.
Ridgeline 2017
Caractéristiques exclusives à la catégorie : le coffre intégré In-Bed TrunkMC, le hayon à double action et la première chaîne sonore intégrée à la caisse de l’industrie.
John Mendel
Toyota
En août dernier, Toyota dévoilait à Toronto la nouvelle camionnette Tacoma 2016, entièrement redessinée. « Les camions Toyota, que ce soit le Tacoma ou le Tundra, sont universellement reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité, même dans les conditions de travail difficiles. Avec leurs excellentes capacités de chargement et de remorquage, ainsi que leur efficacité exceptionnelle en hors route, nos camions répondent parfaitement aux besoins des entrepreneurs en construction », a dit M. Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada.
Toyota Tacoma 2016
- Dernière version du système audio à écran
- Nouvel écran multifonctions
- Contrôle automatique de température à deux zones
- Premier modèle à être équipé en usine d’un support pour caméra GoProMD
- Verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé
- Pare-chocs à marchepied arrière
- Roues en alliage d’aluminium
- Huit coussins gonflables
Mentionnons que la camionnette Tacoma TRD Off Road offre des équipements inédits d’assistance à la conduite comme la commande de marche lente aux quatre roues ou le sélecteur multiterrain. Ce modèle peut aussi être doté d’un moniteur d’angles morts avec avertissement de circulation transversale arrière.
En février 2016 à Chicago, Toyota présentait la camionnette Tacoma TRD Pro Series, un véhicule qui porte ses capacités hors route à un niveau jamais atteint. Selon le fabricant, il s’agira du TRD Pro le plus performant jamais produit.
Pour ce qui est du modèle Tundra 2016, la principale nouveauté est un réservoir de carburant de plus grande capacité. On a aussi ajouté un contrôleur de freins de la remorque (Trailer Brake Controler), à la demande de la clientèle.
En février 2016 à Chicago, Toyota présentait la camionnette Tacoma TRD Pro Series, un véhicule qui porte ses capacités hors route à un niveau jamais atteint. Selon le fabricant, il s’agira du TRD Pro le plus performant jamais produit.
Nissan
Le constructeur Nissan vante les capacités de chargement et de remorquage de son véhicule TITAN XD. Offrant un design audacieux, le tout nouveau Nissan TITAN XD est conçu pour offrir aux acheteurs une chose que les autres n’ont pas : des capacités de chargement et de remorquage hors pair (une capacité de remorquage maximale de plus de 12 000 livres et une charge utile maximale de 2 000 livres). Le tout, combiné à une économie de carburant exceptionnelle. Il assure également un grand confort de conduite et une excellente tenue de route, ainsi que des caractéristiques et des avantages que les propriétaires de véritable camion utilitaires recherchent.
Nissan TITAN XD 2016
- Moteur turbo diesel Cummins de 5,01
- Couple de 555 lb-pi
- Cadre de châssis en échelle, pleine grandeur
- Empattement plus long de 151,6 pouces (385 cm)
- Nouvelle suspension conçue pour véhicules lourds
Claudianne Godin, gestionnaire, relations médias et marketing de Nissan Canada résume ainsi ce produit : « Le tout nouveau Nissan TITAN XD à cabine double est le premier d’une gamme de camions TITAN offerts dans des configurations de cabine double, King Cab et simple, ainsi que dans trois longueurs de caisse. Il sera également proposé avec des moteurs V6 et V8 à essence. De plus, nous facilitons la vie des propriétaires grâce à des équipements bien pensés tel que le système de rails d’arrimage Utili-trackMC, une première au sein de l’industrie. Il s’agit de quatre robustes attaches en alliage d’aluminium qui se déplacent et se verrouillent n’importe où le long des rails de paroi et de tête, ainsi que sur le plancher de la caisse, donnant à l’utilisateur des possibilités d’arrimage infinies. »
Le design audacieux de la camionnette Nissan Titan XD 2016
Le système de rails Utili-Track
La camionnette Titan à cabine double 2017 dévoilé le 24 mars dernier au Salon international de l’auto de New York le directeur du marketing de Nissan Canada, Steve Rhind
Mercedes-Benz
Pionnier des fourgons utilitaires au Canada, le Sprinter 2016 a été reconnu pour une quatrième année consécutive comme la meilleure valeur du parc automobile au pays par Vincentric™. « Dans la catégorie des fourgons utilitaires pleine grandeur, c’est un véhicule qui a un rendement énergétique exceptionnel (7,7 L /100 km) et une faible dépréciation. Il faut aussi mentionner les intervalles d’entretien prolongés qui vont jusqu’à 30 000 kilomètres », a déclaré JoAnne Caza, directrice, Communication corporative et relations publiques de Mercedes-Benz Canada.
Selon les besoins des entrepreneurs, chaque fourgon Sprinter peut être équipé de rails à amarrage muraux ou au plancher ou encore de différents types de séparations murales.
Depuis l’an dernier, Mercedes-Benz offre le Metris, seul fourgon utilitaire de taille intermédiaire au Canada. « Ce véhicule a juste la taille qu’il faut pour offrir une capacité de chargement parfaitement adaptée aux environnements urbains », précise le porte-parole du constructeur automobile allemand.
Des véhicules sécuritaires
- Système de radar pour prévenir les accidents
- Système Trailer Assist pour conserver une stabilité maximale
- Avertisseur d’angle mort
- Dispositif de stabilisation en cas de vent latéral.
La division des fourgons Mercedes-Benz a livré 358 véhicules en février 2016. Depuis le début de l’année, 632 unités (dont la fourgonnette Sprinter) ont été vendues au Canada.
Source : Mercedes-Benz Canada, 2 mars 2016.
Fourgon Sprinter
Le véhicule commercial Metris offre un volume de chargement élevé
Un bourreau de travail sur les chantiers de construction, le fourgon Sprinter 2500