© FordLes grandes transformations entreprises par les manufacturiers de camionnettes et de fourgonnettes l’an dernier ont resserré la concurrence que se livrent les marques les plus en vues sur les chantiers de construction en 2020. L’avènement de véhicules à la motorisation et aux capacités de charges plus élevées martèle le coeur de l’industrie. Cette tendance échappe toutefois au segment de la moyenne des fourgons commerciaux cette année. Dans le créneau de la machinerie de chantier, le lancement de tracteurs plus polyvalents ouvre la porte à une nouvelle offre.
Sierra/Silverado HD
ENCORE PLUS IMPOSANTS
© GMC
Les GMC Sierra et Chevrolet Silverado de série HD combinent une plus grande capacité de remorquage à des technologies encore plus intelligentes cette année. Ce sont des véhicules de plus gros gabarits animés de moteurs plus puissants et de concepts plus audacieux sur le plan technologique.
Ces camionnettes possèdent un empattement plus long, une ligne de capot plus haute et aussi plus étendue cette année. La livrée 2020 se reconnaît également à sa calandre surdimensionnée assortie de prises d’air supplémentaires proéminentes.
La hauteur du plateau de caisse a également été modifiée. Elle est rehaussée d’un pouce pour faciliter le chargement des matériaux et l’attelage des remorques. Des marchepieds latéraux intégrés au bas de caisse, situés à l’avant des ouvertures de roues et dans le pare-chocs, contribuent en plus à améliorer l’accès à l’espace utilitaire.
Signalons enfin l’option d’un hayon à six fonctions encore plus inédit cette année offert sur les modèles haut de gamme. Un dispositif unique aux deux marques de General Motors.
Capacité de remorquage
Le moteur turbo diesel Duramax de 6,6 litres déjà puissant de ces deux jumeaux fonctionne aussi plus efficacement en 2020, grâce à une capacité de refroidissement accrue délivrée en partie par l’amélioration de l’admission d’air. Un système d’admission à deux voies aspire l’air froid et dense à travers la prise d’air de capot proéminente et la grande calandre avant.
Pour la version HD, cet engin affiche une puissance de 445 chevaux et un couple homologué de 1 233 newtons mètres (910 lb-pi).
Les Sierra/Silverado HD célèbrent aussi l’arrivée d’une toute nouvelle boîte automatique Allison à 10 vitesses. C’est la toute première offerte dans la catégorie des camionnettes à poids lourd. Cette transmission offrant un étagement plus serré permet au moteur de fonctionner dans une plage optimale en tout temps avec différentes charges et conditions de terrain.
En résumé, le plus grand cadre du véhicule, la propulsion plus robuste et les technologies plus intelligentes fournissent une capacité de remorquage considérablement accrue par rapport aux modèles précédents, soit bien au-delà de 13 607 kg (30 000 lb).
Volume de l’habitacle
Dans l’habitacle, le dégagement pour la tête et les jambes à l’avant a été augmenté. Cette reconfiguration confère au camion l’espace le plus généreux de la catégorie, particulièrement dans le segment des modèles à cabine multiplace.
La position surélevée des sièges complète le profil de plus grande taille de cette camionnette. Cet avantage procure au chauffeur un plus grand champ de vision. Enfin, l’ergonomie a aussi été optimisée au volant pour éviter au conducteur d’avoir à baisser la tête pour accéder aux commandes, dont celles intégrées à l’écran tactile du centre d’infodivertissement.
Ford 2020
UN NOUVEAU COLOSSE
© Ford
Le nouveau F-600 Super Duty (SD) signe la plus grande transformation du segment des camionnettes cette année. C’est un camion poids moyen doté de la taille, de la puissance et de la technologie appropriées pour s’attaquer aux chantiers les plus difficiles.
Il offre la capacité d’un camion de catégorie 6, y compris un poids total autorisé en charge (PTAC) maximal de 9 980 kg (22 000 lb), dans un format SD de catégorie 5. Avec cette nouvelle conformité, les clients n’ont plus à choisir entre un camion qui n’a pas une charge utile suffisante pour transporter tous les outils dont ils ont besoin sur un chantier et un camion qui est trop gros.
Signalons que de petits changements apportés aux fourgons Transit 2020, au châssis-cabine SD, aux camions poids moyen, à la Série E et sur les châssis nus complètent le renouvellement de la gamme de véhicules commerciaux de l’emblème ovale. Cette transformation a débuté en 2018 avec l’introduction du Transit Connect 2019.
Ford est seul dans cette course. Il est l’unique constructeur d’une gamme complète de véhicules commerciaux de catégorie 1 à 7. L’exercice sera entièrement complété avec l’avènement des camions de la Série E d’année modèle 2021, disponibles cet été. Ces véhicules sont notamment pourvus d’un habitacle modernisé. La série E sera offerte avec deux moteurs au choix, dont un très puissant V8 fournissant de nouvelles options de puissance et de couple. Cette plateforme présentera un PTAC maximal de 6 575 kg (14 500 lb), la meilleure de sa catégorie soit dit en passant.
Technologies intelligentes
Autre bonne nouvelle, le Transit est désormais équipé de série de l’avertisseur de collisionAutre bonne nouvelle, le Transit est désormais équipé de série de l’avertisseur de collisionavant, de la fonction de freinage avant impact, du système de maintien de voie et des feuxde route automatiques. Mentionnons que des nouvelles technologies d’aide au conducteur, unéquipement toutefois optionnel, est offert depuis le début de l’année.
Sur le plan de la motorisation, signalons que le moteur V8 de 7,3 L à essence qui a fait ses débuts en 2019 dans les camions Super Duty de la Série F est aujourd’hui livrable pour le châssis-cabine SD, les camions poids moyen F-650 et F-750, la Série E, et les châssis nus F-53 et F 59. Ce V8 génère plus de couple et de puissance que le moteur V10 de 6,8 litres qu’il remplace.
Enfin pour le châssis-cabine Super Duty 2020, les clients peuvent maintenant choisir parmi trois moteurs : le V8 à essence de 7,3 litres, le moteur diesel Power Stroke® de 6,7 litres de 3e génération ou le V8 à essence de 6,2 litres. Une toute nouvelle boîte de vitesses automatique TorqShift® à 10 rapports est également livrable cette année pour tous les moteurs. Cette caractéristique permet d’atteindre un couple de 300 lb-pi.
RAM 2020
SOMMETS DE CAPACITÉS
© RAM
Pour l’année 2020, le Ram 1500 se démarque comme camion diesel d’une demitonne le plus puissant de sa catégorie. À raison, il développe un couple de 480 lb-pi.
C’est également le camion léger à moteur diesel offrant de plus grandes habiletés dans son segment. Il possède une capacité de remorquage allant jusqu’à 5 697 kg (12 560 lb).
Ajoutons que le tout nouveau V6 EcoDiesel de 3 L de 3e génération qui l’équipe cette année devrait aussi se faire remarquer au chapitre de l’économie de carburant.
Dotée d’un moteur à essence, la capacité de remorquage de la série 1500 peut atteindre 5 783 kg (12 750 lb). Sa charge utile maximale homologuée est de 1 043 kg (2 300 lb).
Série HD
Dans sa désignation Heavy Duty, ce camion devient le plus puissant de la catégorie, en vertu d’une capacité de remorquage de 15 921 kg (35 100 lb) et d’une charge utile de 3 484 kg (7 680 lb). Pour s’affirmer, il compte sur un couple de 1 000 lb-pi que développe le moteur turbo diesel Cummins à 6 cylindres en ligne, une spécification technique jusqu’ici inégalée dans ce segment hautement concurrentiel.
Le Ram Heavy Duty 2020 établit aussi la référence en matière de confort, de matériaux de luxe, d’innovation et de technologies rapportent des données comparatives de l’industrie. Il se distingue notamment par son système de suspension arrière à ressorts hélicoïdaux d’une force imposante dans le créneau de gabarit 2500.
Atypique
Notons que la suspension pneumatique arrière livrable en option sur les modèles 2500 et 3500 ajoute à l’effort sur les chantiers de construction. Cette considération lui confère une des plus hautes notes de sa catégorie en matière de tenue de route, estime le manufacturier.
Ce véhicule se démarque également à un autre niveau, avec son système d’infodivertissement, classé meilleur de l’industrie précise FCA. Il est en effet équipé de la fonction Uconnect 4C, un équipement assorti d’un écran tactile de 12 pouces, rare dans ce segment. Des qualités qui allient le plaisir de conduire au dur labeur.
Nissan Titan
PROFONDÉMENT AMÉLIORÉ
© Nissan
Pour l’année modèle 2020, le camion Nissan Titan a été largement redessiné et doté d’un groupe motopropulseur nettement amélioré.
Aussi, toutes les versions proposées sont désormais offertes avec le bouclier de sécurité à 360 degrés de série.
Ce véhicule est mu par un nouveau moteur V8 à essence Endurance de 5,6 litres développant 400 chevaux et un couple de 413 lb-pi, ce qui constitue une nette amélioration sur le plan puissance par rapport au précédent modèle.
Le moteur est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports au ratio de vitesse final de 3,692:1. Cette propriété transmet plus de couple aux roues pour chaque vitesse et offre une accélération plus rapide et fluide et de manière plus linéaire.
Intérieur
L’aspect technologique plus imposant cette année se prolonge dans l’habitacle. Un aménagement plus raffiné où une attention particulière a été portée aux détails. Certains éléments restent toutefois les mêmes, comme le système audio à 12 haut-parleurs.
Les occupants du Titan à cabine double profitent en 2020 du nouveau toit ouvrant panoramique à deux panneaux offert pour la première fois. C’est d’ailleurs l’un des plus grands du segment, avec sa superficie de plus de trois pieds carrés, dit le manufacturier.
En bref
Ce guerrier présente plus de muscle et sa cabine est plus moderne. Sa capacité de remorquage est de 9 210 lb (4 177 kg) dans sa configuration régulière. Elle peut être portée à 9 370 lb (4 250 kg) avec un équipement optionnel livrable. Dans sa version XD, la puissance de tir atteint 10 880 lb (4 935 kg), rapporte Claudianne Godin, porte-parole de Nissan.
Tracteurs Kubota
DEUX NOUVELLES SÉRIES
© Kubota
Kubota Canada a lancé deux nouvelles gammes de tracteurs convenant aux chantiers de construction : les séries MX et M8.
La série MX est une gamme de tracteurs d’échelon abordable, conçue pour plaire à davantage d’entrepreneurs. Elle compte deux modèles, le MX5400 et le MX6000, dont la puissance brute du moteur varie de 55.5 à 63.4 HP.
Ces deux tracteurs offerts avec une cabine en option sont destinés à des besoins autant résidentiels que commerciaux. Ils conviennent aux travaux d’entretien de terrains, aux chantiers de paysagement et aux activités de déneigement.
Les MX rivalisent avec les tracteurs de plus grande taille, « tout en ayant la puissance nécessaire pour accomplir les tâches d’un tracteur utilitaire de petite taille », résume le manufacturier. Ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de chaque entrepreneur. Il est en effet possible de choisir un attelage en trois points de catégorie I et II, deux ou quatre roues motrices, une transmission par engrenage ou hydrostatique, une structure de sécurité ou des options de cabine.
Capacité
D’une capacité de levage de 2 310 livres (1 050 kg) à 24 pouces (60 cm) derrière le point de levage, cette série propose une vaste gamme d’accessoires. Avec sa capacité et sa hauteur de levage et sa force de cavage, ce chargeur offre la puissance nécessaire pour effectuer des travaux mi-lourds. Le fabricant précise que le modèle LA1065 permet le levage et le déchargement simultané du chargeur et du godet, une caractéristique généralement associée à des tracteurs haut de gamme.
Aussi, le connecteur rapide standard à deux leviers facilite le raccordement et le détachement du godet à grappin et les piques à balle. Ce tracteur peut être équipé de la rétrocaveuse BH92 offerte sur les modèles à station ouverte, un équipement qui permet une profondeur de creusage de neuf pieds.
Série M8
Ajout majeur à la gamme de produits de Kubota, cette machinerie de plus grande dimension et de plus haute définition technologique dessert un plus vaste rayon d’applications. La série M8 est équipée d’un moteur Cummins B6.7 Performance Series procurant entre 190 et 210 HP. Ces tracteurs sont notamment compatibles avec toutes les solutions de pointe de l’industrie de précision, qu’il s’agisse d’activer la direction automatique pour simplifier les tâches ou d’utiliser la cartographie de prescription.