Actualités

Camp des métiers Construction 2026 : coup d’envoi de la tournée

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

La troisième édition des Camps des métiers Construction a pris son envol à Trois‑Rivières samedi dernier, marquant ainsi le début d’une série de 20 camps qui sillonneront 10 régions du Québec en 2026. Pour inaugurer cette programmation d’envergure, la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pascale Déry et le ministre du Travail, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable de la Stratégie maritime, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, étaient présents, soulignant l’importance stratégique de la relève pour le secteur de la construction.

Comme l’a souligné la ministre Pascale Déry :
« Pour réaliser nos grands chantiers d’infrastructure, on a besoin de plus de main-d’œuvre. […] J’invite les jeunes et moins jeunes à venir découvrir une industrie en plein essor. »

Une formule terrain qui séduit

La force des camps tient à leur approche immersive : pendant une fin de semaine, les participants touchent aux outils, pratiquent de vrais gestes professionnels et découvrent des métiers d’une manière que les salons d’information ne peuvent offrir. L’an dernier, plus de 2 600 personnes ont profité de cette occasion unique.

Éric Fraser, président de l’ACQ, rappelle l’enjeu fondamental derrière l’initiative :
« Par la découverte de notre industrie, en développant des talents, nous serons prêts à construire le Québec de demain. »

Un marché qui exige une relève préparée

Avec des investissements majeurs en infrastructures et des carnets de projets toujours bien remplis, l’industrie n’a pas le luxe d’attendre. Pour le ministre Jean Boulet, la solution passe par la montée en compétences :
« Face aux défis économiques actuels, le développement des compétences demeure une des voies à privilégier. »

Une ouverture qui reflète l’évolution du secteur

Nouveauté cette année, les Elles de la Construction participent à la tournée afin d’offrir un accompagnement ciblé aux femmes intéressées par les métiers du secteur. Une approche saluée par la Commission de la construction du Québec (CCQ) :
« Ces camps rappellent l’importance de la formation et du développement des compétences […] peut-être susciteront-ils des vocations? », affirme sa présidente-directrice générale Audrey Murray.

Une tournée à suivre de près

Avec des arrêts prévus jusqu’en juin, puis une reprise à l’automne, cette tournée s’impose comme l’un des leviers les plus concrets pour attirer, inspirer et former la nouvelle génération qui façonnera les chantiers de demain.

Pour en savoir plus sur la tournée 2026, cliquez ici.