Ce promoteur immobilier a construit le Campus Bell Canada à L’Île-des-Sœurs, un bâtiment certifié LEED, comprenant 5 tours en deux phases, livrées en 17 mois, clé en main. Mais dès que l’on mentionne le nom de Canderel, on pense tout de suite à La Tour des Canadiens 1, cet immeuble de copropriétés juste à côté du Centre Bell et qui a accueilli ses premiers résidents en 2016. La réponse des acheteurs a été immédiate, si bien que l’on a entrepris l’automne dernier la construction de La Tour des Canadiens 2…
Daniel D. Peritz, vice-président principal, Montréal et Ottawa de Canderel, se souvient du premier développement immobilier réalisé durant les années 80 au 2 000, rue Peel à Montréal. « C’est dans cet immeuble de bureaux de 200 000 pieds carrés (18 580,6 mètres carrés) que se trouvaient les locaux de l’International Air Transport Association – IATA). » Cette organisation est déménagée depuis dans la Tour de la Bourse, rue Saint-Jacques.
Entreprise fondée il y a une quarantaine d’années par Jonathan Wener, Canderel compte près de 300 employés. « Notre siège social se trouve à Montréal et nous possédons des immeubles résidentiels d’importance à Toronto. Nous avons d’ailleurs fait des acquisitions majeures en Ontario, dont le 777, Bay Street. Non seulement nous sommes engagés dans la construction de tours de bureaux et d’immeubles résidentiels et industriels, mais notre expertise passe aussi par la gestion d’édifices. À cet effet, notre portefeuille est bien diversifié puisque nous avons acquis la compagnie Humford Management à Edmonton en 2014 et nous venons de signer un contrat de gestion du Bentall Center à Vancouver. »
Chez Canderel depuis plus d’une trentaine d’années, M. Peritz a connu les hauts et les bas du secteur immobilier durant la décennie 1990. « Cette période a été très difficile pour tous les constructeurs et le marché fonctionnait au ralenti », se rappelle le porte-parole de Canderel. De nature optimiste, il préfère parler des réalisations récentes comme la Tour des Canadiens 1 et 2 : « Nous savions que nous avions un projet gagnant en nous associant avec des partenaires comme Cadillac Fairview, le Fonds immobilier de solidarité de la FTQ et le Club de hockey Canadien. C’est l’un des plus importants développements résidentiels à Montréal avec des tours de 50 étages comprenant 550 et 590 unités. »
photo : CADILLAC FAIRVIEW
Dévoilement du développement résidentiel Tour des Canadiens 2 en compagnie des partenaires du projet : MM. Mansoor Kazerouni, IBI Group, Geoff Molson, Club de hockey Canadien, Normand Bélanger, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Brian Salpeter, Cadillac Fairview, Daniel Peritz, Canderel et Olivier Legault, BLT Architectes.
Et il y a près d’un an, Canderel a terminé la construction de la plus haute tour résidentielle à Toronto avec 80 étages comptant 960 copropriétés. Il s’agit d’Aura dans le secteur College Park. Et le promoteur vient de lancer le projet de construction de la tour de 66 étages YC Condos avec 600 unités à l’angle des rues Yonge et College. Mais si vous demandez à M. Peritz de vous nommer les projets les plus marquants dans toute sa carrière, il vous répondra sans hésiter : « Le Campus Bell à L’Île-des-Sœurs et la Tour des Canadiens 1 et 2. »
CANDEREL – PROJETS EN COURS DE RÉALISATION
- Tour des Canadiens 2 (Quad Windsor)
- Centre d’affaires international NEXUS 40-13 (parc locatif d’une superficie de 1,7 million de pieds carrés – 157 935,2 mètres carrés)
- YC Condos, Toronto
- Technoparc Ville Saint-Laurent (gestion de 10 propriétés totalisant 164 946 pieds carrés – 15 324 mètres carrés).