Les Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ) travaillent avec leurs membres afin de standardiser les méthodes de qualité et mettre en place un programme de certification qualité de la fabrication des fermes de toit et des poutrelles à connecteurs métalliques.
Dans l’attente que la nouvelle norme CSA soit une exigence au Québec, les MSBQ demanderont à leurs membres de mettre en place un système de contrôle de qualité de fabrication des fermes de toit à connecteurs métalliques. Le système de contrôle qualité et le programme de certification québécoise sont développés en partenariat avec Bois Chaudière-Appalaches (BOCA), le Conseil de l’Industrie Forestière (CIFQ) et Cecobois.
Le programme de certification sera graduellement mis en œuvre en 2022 et dès la mi-2023, l’ensemble des usines membres seront certifiées et devront se soumettre à des audits externes pour garantir leur certification qualité.
L’objectif principal du programme de certification est de garantie la fabrication de composants de haute qualité répondant aux spécifications de la norme CSA S349 sur une base continue. Un objectif appuyé par l’utilisation d’équipements de haute précision et des employés formés à toutes les étapes de production.
Le développement du programme de certification a reçu l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a nécessité la formation de 160 employés à l’application du contrôle qualité dans les 37 usines opérées par les membres MSBQ. Pour connaître tous les détails entourant cette nouvelle certification, visitez le site Web des MSBQ.