L’aménagement de l’étage principal du Collège Sainte-Anne, situé à Lachine, a été complètement repensé. L’enjeu du projet : créer un lieu novateur, dynamique, favorisant les rencontres spontanées tout en intégrant l’histoire de l’institution fondée en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne.
Créer un lieu d’échanges et de travail
Le réaménagement du 2e étage du Collège Sainte-Anne initie les rénovations de l’ensemble des étages. Niveau le plus achalandé du collège, il est bien plus qu’un lieu de passage. Incluant l’entrée principale, la direction du secondaire et les salles de classe, il était primordial d’adapter les locaux à la vision pédagogique d’aujourd’hui tout en mettant en valeur les détails patrimoniaux du bâtiment. L’ensemble des boiseries de chêne ont été reconstituées, donnant ainsi une deuxième vie à l’architecture d’autrefois.
Les corridors et les classes ont subi plusieurs améliorations, notamment l’ajout de larges fenêtres intérieures aux profonds rebords qui deviennent, pour les élèves, un espace de travail à même les corridors, tout en fournissant dans le couloir une abondante lumière naturelle auparavant absente.
De petits locaux sous-utilisés ont été transformés en salles de travail colorées destinées au travail collaboratif permettant aux utilisateurs de continuer le travail et les discussions à l’extérieur des classes.
Les classes ont été dynamisées grâce à différentes couleurs vives et à l’ajout de mobiliers amovibles et ajustables en hauteur. Ces mobiliers ont spécialement été réfléchis pour s’adapter aux différents comportements d’apprentissage des utilisateurs leur permettant maintenant de travailler debout ou assis.
Le mobilier intégré le long des fenêtres offre un endroit supplémentaire pour travailler individuellement ou bien se réunir en petits groupes sur les banquettes, tout en offrant des espaces de rangement pour l’enseignant.
L’habillage graphique du 2e étage, spécialement développé lors du réaménagement du Quartier Général (Aile administrative) en 2016, permet de renforcer l’identité institutionnelle, de stimuler le sentiment d’appartenance, de dynamiser l’expérience des visiteurs et de diriger les usagers au quotidien.
Crédit photo : Maxime Brouillet