La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse de dévoiler le lauréat du concours d’architecture de son futur pôle municipal, qui regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique.
C’est l’équipe pluridisciplinaire dirigée par Lapointe Magne et associés / L’ŒUF qui a su retenir l’attention du jury. Un comité technique et un comité formé de citoyens de Vaudreuil-Dorion avaient au préalable fait part de leurs observations au jury.
L’équipe pluridisciplinaire est composée des firmes d’architectes Lapointe Magne et associés et L’ŒUF, de Dupras-Ledoux, firme de génie-conseil spécialisée en mécanique et en électricité du bâtiment, de l’Équipe Laurence, firme spécialisée en génie civil, et de la firme d’architectes paysagistes NIPPaysage inc.
Lancé le 8 avril 2019, le concours d’architecture s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture.
Marie-Chantal Croft, architecte et présidente du jury, décrit le projet en ces mots : « Vitrine culturelle et civique, le projet lauréat se distingue par son ouverture à la communauté. Par l’intégration judicieuse du programme de l’hôtel de ville et de la bibliothèque et en prenant déjà en compte le futur projet du complexe aquatique, il représente bien la volonté de la Ville de Vaudreuil-Dorion de créer un pôle municipal. Un parvis public rassembleur et un parc verdoyant unifieront les deux fonctions en un ensemble structurant. Ce projet est à la fois sobre et riche. Sobre dans les moyens utilisés, avec son approche valorisant le développement durable et sa structure de bois. Riche d’ambiances variées paysagères, architecturales à l’échelle humaine, il favorisera la bienveillance et l’appropriation des lieux par les citoyens qui s’y reconnaîtront. Invitant et chaleureux, il deviendra le lieu de rencontre par excellence. »
Le pôle municipal sera situé sur la rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare Vaudreuil. Ce projet majeur bénéficiera d’un budget de construction de 25 millions de dollars. La fin des travaux est prévue en 2022.
Les prestations des finalistes ainsi que celle du lauréat du concours d’architecture peuvent être consultées sur le site Internet de la Ville, dans la section La Ville/Développement/Pôle municipal.