Manon Bertrand, nouvelle présidente de l’ACQ. Photo : Denis Bernier
Une première femme à la présidence de l’ACQ
L’Assemblée générale de l’ACQ a désigné Manon Bertrand présidente du Conseil d’administration. Elle devient donc la première femme à occuper ce poste depuis la création de cette association patronale en 1989. Mme Bertrand était vice-présidente IC/I de l’ACQ. Elle a aussi été présidente de l’ACQ – Montérégie et siège au Conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec depuis 2012. Elle dirige également l’entreprise Construction S.R.B. de Saint-Jean-sur-Richelieu et détient une maîtrise en administration des affaires de l’UQÀM.
Les entrepreneurs parties prenantes d’une démarche éthique pour regagner la confiance du public
L’ACQ a confié au groupe CIRANO le mandat de réaliser un programme d’action collective dans le but de retrouver la confiance du public dans l’industrie de la construction. Après avoir recueilli les commentaires des entrepreneurs IC/I, une rencontre est prévue avec la direction de l’ACQ le 1er octobre. Les chercheurs du groupe CIRANO feront des recommandations quelques semaines plus tard. Une vaste enquête sera par la suite menée auprès de la population québécoise et un rapport devrait être déposé en décembre. Le message lancé par les deux conférenciers à cet atelier, Mme Nathalie de Marcellis-Warin et M. Serban Teodoresco est le suivant : « Il est très important pour assurer le succès de cette démarche que tous les entrepreneurs soient parties prenantes de cette action collective. »
Serban Teodoresco, président de Preventa et Nathalie de Marcellis-Warin, vice-présidente de CIRANO
Photo : Denis Bernier
La Mutuelle de formation de l’ACQ – Une solution avantageuse
Quels sont les avantages de faire partie de la Mutuelle de formation de l’ACQ ? M. Joseph Faye et Mme Mariève Beaupré Kwan ont démontré qu’il en coûterait moins cher de suivre les cours programmés par l’ACQ à partir de janvier 2014. Un tableau comparatif a fourni la preuve que les entrepreneurs et leurs employés économiseraient jusqu’à 45 % pour une formation de deux jours, en se basant sur les frais engendrés par une telle activité. Dans quelques mois, l’ACQ sera en mesure de fournir à ses membres cette nouvelle offre de formation.
Joseph Faye, chef de service, Formations ACQ et Mariève Beaupré Kwan, conseillère en formation.
Photo : Denis Bernier
Vers le chantier parfait – Démarche pour tous les intervenants de l’industrie
Tous les invités à l’atelier portant sur le document Vers le chantier parfait ont été unanimes pour dire qu’il fallait établir clairement les besoins du donneur d’ouvrage, clarifier les plans et devis, s’entourer de gens compétents, encourager la préqualification des entrepreneurs et respecter les échéanciers et les délais de paiement.
De gauche à droite – Louis Leduc, architecte, Nadia Gagnon, architecte, Pierre Babineau, SIQ, Nadia Bussières, directrice générale adjointe, Recouvrements métalliques Bussières, Réjean Riendeau, vice-président opérations, Verreault inc. et Me Pierre Hamel, directeur du Service des affaires juridiques et gouvernementales de l’ACQ.
Photo : Denis Bernier
L’Autorité des marchés financiers – Miser sur l’intégrité pour rebâtir la confiance
L’industrie est préoccupée par le mandat confié à l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre de la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics. M. Eric Stevenson, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’AMF, a tenu à rassurer les entrepreneurs et la direction de l’ACQ : « Vous avez ma parole. On ne veut pas nuire à l’industrie de la construction. L’AMF ne sera pas une police du secteur de la construction. » Dans son exposé, il a dressé le bilan des derniers mois. L’AMF a traité 255 demandes d’autorisation, en a délivré 140, a refusé 3 d’entre elles et en a révoqué 1.
Eric Stevenson, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution, Autorité des marchés financiers.
Photo : Denis Bernier