Depuis 1997, Constrobourg a livré pas moins de 4 200 unités d’habitation et a été lauréate d’une vingtaine de prix d’excellence. Si l’entreprise demeure concurrentielle, c’est qu’elle a su s’adapter aux besoins de différentes clientèles. Son plus récent projet en est la preuve.
« Nous construisons plus que des immeubles, mais des milieux de vie », soutient le président Réal Bourdeau. Un concept que l’entrepreneur général pousse très loin, alors que Constrobourg est en train de bâtir un complexe destiné aux aînés atteints de troubles cognitifs comme l’Alzheimer, en collaboration avec le Groupe Résidences du Patrimoine. La philosophie derrière cette résidence nouveau genre ? Tout est mis en œuvre, tant dans les soins que dans la conception des immeubles, pour que ces personnes âgées puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, et ce, malgré leur maladie.
Ainsi, les deux partenaires érigeront un minivillage à Québec pour cette clientèle qui comprendra près de 170 chambres, mais aussi des services multiples, comme une épicerie, des jardins, une cuisine, un bistro, une salle de cinéma, etc. « En fait, il s’agit d’une idée importée des Pays-Bas qui propose une façon différente d’héberger cette clientèle qui n’a pas d’équivalent ailleurs au Québec », explique Réal Bourdeau.
Plus que de simples unités
Une philosophie qui guide aussi l’entrepreneur dans les différents projets résidentiels qu’il pilote, en majorité des condominiums. « On ne vend pas que de simples unités. On veut plutôt que les habitants s’approprient leur immeuble ainsi que ses services, pour améliorer leur qualité de vie. » Le président cite d’ailleurs en exemple un futur bâtiment où 10 étages de condos seront érigés au-dessus d’un marché d’alimentation. Le tout sera surplombé d’une piscine et d’une terrasse, alors qu’au sous-sol des voitures électriques seront à louer, à moindres coûts, pour les résidants.
Construit en bordure du terrain de golf du même nom, le Domaine de la Faune ne fait pas exception à cette règle. Après huit phases, ce complexe qui a pris forme dans Charlesbourg et qui compte 340 unités de condos offre tout d’un club privé, explique Réal Bourdeau. En plus de disposer de différents équipements, comme une piscine et une terrasse, les propriétaires bénéficient d’un an de golf gratuit.
L’entrepreneur a d’ailleurs eu un coup de cœur pour ce terrain situé tout près du parc du Moulin, un espace vert de neuf hectares qui abritait autrefois un jardin zoologique. À tel point que Réal Bourdeau a acheté, avec trois autres associés, le site où a été développé le Domaine, et est copropriétaire des condos, du golf et de l’hôtel. Un endroit paisible et très prisé, estime-t-il. Car il ne faut pas se le cacher, l’emplacement compte pour beaucoup. « Avant de me lancer, je me demande toujours si je voudrais que ma mère habite à cet endroit. Si ce n’est pas le cas, je passe mon tour. »
La localisation a également pesé lourd dans la balance avec le projet S16 dans le secteur Mesnil (Lebourgneuf) ou les Jumelés de la famille. La douzaine d’unités, cottages ou maisons à palier comptant deux à trois chambres à coucher, ont pignon sur rue à Sainte-Foy.
Mais ce qui fait la réelle signature des bâtiments construits par Constrobourg, c’est le souci constant de la qualité, estime Réal Bourdeau. « Nous avons toujours travaillé pour offrir des produits actuels, mais qui traversent les générations. Et nous oeuvrons avec plusieurs experts, comme des ingénieurs et des acousticiens pour surpasser les différentes normes. » À preuve ? Depuis 20 ans, plusieurs clients reviennent. « Ils achètent une unité neuve, la revendent ensuite et s’en procurent une autre dans un nouveau projet ! » Un signe de satisfaction, selon le patron.
Photo accueil : Graphe Studio
Réal Boudreau, président de Constrobourg, lauréat au Banquet Reconnaissance 2016, entouré de Brigitte Samson, directrice Ventes résidentielles et partenariats d’affaires chez Gaz Métro et René Hamel, vice-président Habitation de l’ACQ.