Maquette : Fin-XO
L’initiateur, M. Justin Marcotte, a confié la réalisation de ce projet, le Complexe Saint-Basile, à Construction Côté & Fils, entrepreneur général de Saint-Raymond et à la firme d’architectes Denis Boucher & Benoît Lachance de Québec.
Pour M. Justin Marcotte, vice-président, Développement des affaires de FIN-XO Valeurs Mobilières, il s’agit d’un tournant commercial pour cette municipalité de près de 2 600 habitants, Saint-Basile. « Il y a cinq ans, des administrateurs de la Caisse populaire m’ont demandé de concevoir un projet commercial mobilisateur, regroupant les trois principaux commerces : une institution financière, une pharmacie et un supermarché », a évoqué M. Marcotte. Plusieurs rencontres ont été nécessaires pour rallier les intervenants et assurer la faisabilité de ce projet qui exigeait aussi de trouver un troisième terrain, sur la rue Dubuc.
Le dynamique promoteur a réussi à convaincre les gestionnaires de la Pharmacie Roland Marcotte – Familiprix, de la Caisse populaire Saint-Basile et du Marché Tradition de venir s’installer dans ce nouveau bâtiment commercial. « Nous avons aussi attiré un quatrième commerce, Équipement de bureau Portneuf-Champlain, propriété de la famille Thibault, des gens d’affaires bien connus dans la région », raconte Justin Marcotte.
Propos de l’architecte
L’architecte Denis Boucher décrit les matériaux utilisés pour ce projet : « L’enveloppe extérieure sera constituée de planches de bois et de maçonnerie de pierre reconstituée. L’entrée de la pharmacie sera agrémentée de panneaux d’aluminium et les marquises seront recouvertes d’enduit acrylique. La fenestration sera en aluminium de type mur-rideau de couleur aluminium anodisé naturel clair. La toiture sera composée d’isolant de polyisocianurate et d’une membrane élastomère soudée. Comme le terrain n’offre pas une très grande capacité portante, les fondations reposeront sur des pieux de longueurs variables. »
Création d’emplois
Le nouveau complexe commercial permettra de créer une quarantaine d’emplois avec l’ouverture de la pharmacie et du supermarché. La première phase des travaux se poursuivra durant une bonne partie de l’année 2015 et se terminera par la construction du supermarché dont l’ouverture est prévue en septembre 2015. Actuellement, le promoteur est à la recherche d’un cinquième commerce.
- Pharmacie Familiprix : 4 500 pieds carrés (418,06 mètres carrés)
- Caisse populaire Desjardins Saint-Basile : 1 900 pieds carrés (176,5 mètres carrés)
- Marché Tradition : 12 000 pieds carrés (1 114,8 mètres carrés)
- Équipement de bureau Portneuf-Champlain : 2 500 pieds carrés (232,36 mètres carrés).
Stationnement : 150 espaces
Pour en savoir plus :
www.ccfinc.ca/
www.dbblarch.com/