Photos : Lainco
La Ville de Mirabel a annoncé le 9 août 2016 le début de la construction de son nouveau centre culturel, dans le secteur du Domaine-Vert Nord.
Le projet, évalué à quelque 4 millions de dollars, sera payé comptant et réalisé selon le mode conception-construction clé en main. L’entrepreneur Lainco a été retenu par les soumissionnaires pour la construction tandis que la firme d’architectes BGLA a conçu les plans de cet immeuble dont les travaux devraient être terminés en décembre prochain.
Le bâtiment sera équipé d’une grande salle multifonctionnelle de 340 mètres carrés, qui sera divisible en deux. On y retrouvera une scène, une cuisine, deux espaces pour les bars, un vestiaire et des rangements. Quatre locaux polyvalents seront aménagés pour répondre aux besoins des organismes de la région. Des cours et des ateliers pourront aussi y être donnés. De plus, un espace intégré appelé salle des patineurs, accessible seulement de l’extérieur, fera office de chalet de parc auquel viendront s’ajouter d’autres installations comportant des jeux d’eau, des modules de jeux et une patinoire.
Caractéristiques
- Façades : briques noires, parement métallique en acier, mur-rideau en aluminium anodisé (noir).
- Toit vert – toiture végétale de type extensif dans des bacs de plantations déposés sur la couverture. Les matériaux propres à la végétalisation qui seront fournis à l’intérieur des bacs sont du système Prairie de Soprema (sopranature) avec panneau drainant, panneau de
- rétention d’eau, barrière anti-racine et substrat de plantation.
- Bassin de rétention au toit afin de réduire la charge dans les égouts municipaux.
- Structure en épinette noire.
Particularité de ce magnifique bâtiment, une immense entrée et un corridor central de 275 mètres carrés, apportant une grande luminosité à l’intérieur et donnant accès à l’avant et à l’arrière de l’édifice, qui permettront la tenue d’événements ou d’expositions.
Le nouveau centre culturel a été conçu dans une perspective de développement durable tant du point de vue des matériaux écoénergétiques que dans un souci d’économie d’eau. L’entrée principale sera même dotée d’un toit de verdure.
Les usagers des bibliothèques publiques de Mirabel seront heureux de savoir qu’un point de service de 108 mètres carrés sera intégré à l’ensemble donnant désormais accès à la population de ce secteur à des ressources situées à proximité.
Mode conception-construction clé en main
- Projet conforme aux exigences du client
- Projet clé en main et à prix ferme
- Élaboration des plans et devis par des professionnels
- Prise en charge du projet de préconstruction jusqu’à la livraison du chantier
- Optimisation de la gestion et de la communication entre les intervenants
- Réduction des coûts
- Meilleur contrôle du budget et de l’échéancier