Construction Sorel, membre de l’ACQ, est le maître d’œuvre d’un nouveau centre de distribution à la fine pointe de la technologie, qui sera l’un des plus automatisés en Amérique du Nord.
Cet entrepôt, qui appartient à l’entreprise de transport québécoise Groupe Robert, permettra l’entreposage de 60 000 palettes réparties équitablement entre des produits réfrigérés (4°C) et surgelés (-18°C). La construction du projet, devrait terminer à l’automne 2023, tandis que les premiers clients pourront utiliser les installations en 2024.
Un système entièrement automatisé
Le centre de distribution sera géré par un système de stockage et de récupération. Il sera muni d’une tour équipée de grues informatisées qui seront responsables du chargement des palettes. Sur la mezzanine, répartie sur quatre étages, se feront l’expédition, la préparation des commandes et l’élaboration des présentoirs de magasins.
Les marchandises acheminées par camion seront déposées sur un convoyeur pour ensuite être déposées sur une palette fixe du centre de distribution. La palette sera ensuite dirigée vers sa localisation qui est déterminée par ordinateur.
Certifié Mixité en chantier
Mentionnons que Construction Sorel a reçu une mention de reconnaissance Certifié Mixité en chantier pour les années 2019 et 2021. Cette mention de reconnaissance est remise chaque année par l’Association de la construction du Québec et la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Pour obtenir cette mention, les récipiendaires doivent avoir embauché une femme détenant un certificat de compétence au cours de l’année.