© Mathieu Dupuis photographe
Le 6 avril dernier, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont annoncé qu’ils entreprenaient une tournée municipale afin de sensibiliser les maires et mairesses à l’importance de travailler conjointement pour sortir de la crise du logement.
Un accueil des plus chaleureux
La tournée a mené les partenaires de l’industrie de l’habitation à Longueuil, Laval, Gatineau, Québec, Trois-Rivières, Rimouski et Montréal.
« Le but de cette tournée était de travailler de concert avec les leaders municipaux pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier. De plus, il s’agissait d’avoir l’appui des maires afin de demander au gouvernement de déployer un plan d’action commun pour contrer la pénurie de logements », souligne Guillaume Houle, responsable des Affaires publiques de l’ACQ.
Reçus chaleureusement partout où ils sont allés, les partenaires de l’industrie de l’habitation se sont vite aperçus que chaque municipalité a des objectifs différents. « Par exemple, Montréal se penche sur l’abordabilité des logements alors que Québec se soucie plus du rapport avec la démographie et Rimouski s’inquiète du taux d’inoccupation », indique Guillaume Houle.
« Déjà, certaines villes comme Trois-Rivières ont commencé à plancher sur un plan d’action », continue-t-il.
Vers un plan d’action national en habitation
« À la veille des élections provinciales, l’ACQ a fait des recommandations auprès des partis concernant la crise du logement, rappelle Guillaume Houle. Ce que nous voulons, c’est que le gouvernement brosse un portrait global en matière d’habitation au Québec et déploie des moyens d’action pour contrer la pénurie. Tous les maires sont d’accord avec nous. »
Pour répondre à la pénurie de logements dans toutes les régions du Québec, les quatre organisations soutiennent d’une même voix qu’il est incontournable de procéder à cette première analyse pour permettre aux autorités gouvernementales d’élaborer un véritable plan d’action cohérent à l’échelle nationale de manière à corriger le déséquilibre entre l’offre et la demande en habitation. Fortes de ce diagnostic et de ce plan d’action, les autorités gouvernementales de tous les niveaux pourront rassembler l’ensemble des acteurs sociaux et économiques afin de relever le défi de l’habitation.
D’ailleurs, une lettre ouverte signée par les quatre organisations a été envoyée au Premier ministre la semaine dernière dans ce sens.
Longueuil
Laval
Gatineau
Québec
Rimouski
Montréal