© Lapointe Magne & associés + L’ŒUF
Le Centre de services scolaire des Phares (CSSDP), la Ville de Rimouski et les représentants du Lab-École ont participé à la première pelletée de terre officialisant les travaux de construction du Lab-École Rimouski, le 17 mai dernier. C’est l’entreprise Construction TechniPro BSL, membre de l’ACQ, qui se chargera des travaux.
Le Lab-École Rimouski, comprenant 25 classes primaires et préscolaires, offrira également aux élèves un gymnase avec plateau double et leur permettra d’évoluer dans des espaces repensés, plus vastes et lumineux. Le consortium Lapointe Magne et associés et L’ŒUF, qui ont été les lauréats du concours d’architecture parmi 30 projets, propose aux futurs élèves un environnement d’apprentissage misant sur la collaboration et la communauté et où la nature environnante est mise à l’avant-plan.
Sous le thème Mon école buissonnière, l’école a été conçue dans une vision ludique réfléchie grâce à l’apport des intervenants de la communauté qui avaient manifesté le désir d’offrir aux enfants une école qui leur permettrait d’apprendre de manière innovante, dans un contexte collaboratif, et de pouvoir bouger en toutes saisons. Que ce soit par son immense toiture, ses liens entre l’intérieur et l’extérieur ou ses nombreux espaces communs, le projet suggère un cadre de vie accueillant dans lequel les enfants pourront se créer des souvenirs.
Ce projet constitue un investissement de 44 M$. Le projet devrait être complété à l’hiver 2024, ce qui permettra une rentrée scolaire en septembre de la même année. Les inscriptions seront ouvertes dès janvier 2024. Pour découvrir le Lab-École Rimouski et suivre l’échéancier des travaux : https://www.cssphares.gouv.qc.ca/lab-ecole-rimouski/
Faits saillants
- Les travaux de cette nouvelle école s’inscrivent dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable.
- L’école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Elle sera inspirante pour les élèves, le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves.
- L’école sera composée de 25 classes : 8 de niveau préscolaire 4 et 5 ans et 17 de niveau primaire.