Photos : NBBJ
La firme d’architectes NBBJ de Londres lance l’idée d’aménager des patinoires réfrigérées sur la Tamise.
Il s’agit du projet The Frost Flowers. Les concepteurs proposent de construire des jetées rétractables dans des bassins peu profonds et remplis d’eau. On pourrait ainsi créer des patinoires naturelles sur le fleuve et offrir à la population et aux touristes la possibilité de patiner, de magasiner et de voir des expositions durant l’hiver.
Deux autres projets sont en voie de réalisation le long de la Tamise : Thames Deckway et Thames Bath. Dans le cas de Thames Deckway, on veut réaliser un pont flottant pour cyclistes et piétons tandis que pour Thames Bath, on parle de plages ou de lieux pour la baignade, un peu comme ce qu’on a l’intention de faire à Montréal dans le Vieux-Port.
Selon les architectes de NBBJ, le concept de Frost Flowers pourrait être installé partout sur la Tamise. Il faut savoir qu’avant 1830, on célébrait le Frost Fair sur le fleuve gelé durant les mois d’hiver. Dans l’esprit de la conférence internationale sur les changements climatiques à Paris, l’équipe de NBBJ a pensé à un tel projet dans le but de ramener cette pratique hivernale dans la capitale du Royaume-Uni.