Photos : brgm.fr
La construction est un secteur économique qui peut d’ores et déjà apporter des réponses à la mesure des enjeux de la COP21 et de la lutte aux changements climatiques. Bouygues Construction a pris part à cet événement majeur en s’engageant comme constructeur responsable dans la conduite de projets durables.
L’engagement de Bouygues Construction s’articule autour de quatre thématiques :
La rénovation
L’enjeu de la rénovation est gigantesque, puisqu’en France, les bâtiments sont responsables de 44 % de la consommation d’énergie, et sur 33 millions de logements, 4 millions sont très énergivores. Le Groupe Bouygues a développé un savoir-faire pour participer activement à la rénovation des millions de bâtiments mal isolés en France et en Europe. Il s’agit de solutions pour améliorer le modèle économique de la rénovation et économiser les ressources naturelles tout en respectant le patrimoine.
Un exemple emblématique : la rénovation à énergie positive du siège social de l’entreprise, Challenger.
La construction d’écoquartiers
Les écoquartiers sont des morceaux de ville qui réinventent les modes de vie en conciliant bien-être et développement durable. L’idée est de proposer aux collectivités, avec des partenaires, des solutions techniques performantes et intégrées ainsi qu’une conception privilégiant un nouvel art de vivre.
La construction bas carbone
Pour construire des bâtiments bas carbone, outre une isolation performante, des systèmes de production d’énergies renouvelables associés à des systèmes de stockages ont été élaborés avec des partenaires; une conception associant des matériaux traditionnels et bio-sourcés valorisables et recyclables, ainsi que des systèmes intelligents permettant le pilotage optimisé des bâtiments. Le bois constitue un matériau idéal pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
La mobilité douce et les services à la ville
Bouygues Construction participe au côté des collectivités à réduire les émissions de CO2 liées aux transports par l’aménagement de pistes cyclables, de voies de tramways notamment, et par le développement de la mobilité électrique. Il s’agit de solutions performantes pour mutualiser les réseaux des services urbains, les optimiser et en réduire les coûts d’investissement et de maintenance.
Source – www.bouyguesdd.com/