Photo page d’accueil : Le projet de condominiums Elää à Verdun est une des récentes réalisations de District Atwater. Crédit photo : District Atwater
Photo introduction : Mme Julie Pouliot, directrice des ventes, comptes majeurs chez Gaz Métro, M. Alexandre Forgues, président de District Atwater ainsi que M. René Hamel, vice-président habitation de l’ACQ lors du Banquet Reconnaissance 2017 de l’ACQ. Crédit photo : Graphe Studio
Construire durable, c’est le fondement de District Atwater. Pour son président, Alexandre Forgues, il ne s’agit pas juste d’ériger des bâtiments écologiques qui vont durer dans le temps, mais de créer une architecture de qualité qui s’inscrit dans la trame du quartier et qui traverse les modes.
« L’objectif principal, c’est de faire en sorte que les gens vivent mieux, explique Alexandre Forgues, président de District Atwater. On veut aussi que, dans 100 ans, on dise de ce bâtiment : quel beau projet bien pensé ! »
Le bâtiment dont il parle, c’est une des récentes réalisations de District Atwater, le projet de condominiums Elää, situé aux portes de l’arrondissement Verdun. Un projet qui vise les certifications LEED Platine et Prêt pour Net-Zéro (tout étant prévu pour une utilisation future de l’énergie solaire). Le concept architectural est signé Kanva qui a dessiné un bâtiment en plusieurs blocs pour favoriser un éclairage optimal pour chacune des unités. Au centre, une cour végétalisée, une version actualisée de la ruelle, où peuvent s’amuser les enfants et qui favorise la vie communautaire.
Mais pour Alexandre Forgues, ce n’est pas tout de faire de beaux bâtiments. Il faut aussi que les habitations soient abordables pour éviter que les familles quittent vers la banlieue. « Nous sommes très sensibles au coût d’acquisition et d’entretien des matériaux, explique M. Forgues. Par exemple, vous ne voyez pas de briques sur nos projets. Pour le Elää, nous avons opté pour du bois carbonisé avec un système qui facilite l’installation et le remplacement des éléments défectueux. Le matériau est aussi moins épais, ce qui a permis une meilleure isolation. Parce qu’il est léger, il offre également plus de possibilités sur le plan architectural. On a ainsi pu installer de grandes fenêtres qui procurent un éclairage naturel apprécié des occupants. »
Un urbanisme participatif
Chez District Atwater, la participation citoyenne est au coeur du développement des projets immobiliers. Pour le complexe Elää, Alexandre Forgues et son équipe ont consulté des organismes communautaires, des intervenants économiques et aussi le voisinage. L’objectif de la démarche : bien expliquer la vision du projet de manière à favoriser l’acceptabilité sociale mais aussi, et surtout, écouter la population. « Verdun est un quartier où les gens habitent depuis des années voire des générations, explique M. Forgues. Les résidents veulent qu’il évolue, mais pas qu’il se transforme au point de ne plus le reconnaître. Il n’y a personne qui ne connaît mieux le quartier que ceux qui y habitent. Ils nous donnent beaucoup d’informations qui nous aident à la conception des projets dans ses moindres détails. »
District Atwater travaille actuellement sur un projet immobilier sur le boulevard LaSalle à Verdun. « Lors de la consultation citoyenne participative, un historien est venu et nous a parlé de l’histoire du site. Il était captivant au point qu’on a décidé de l’intégrer à l’équipe de projet pour l’élaboration du concept. Il assiste aux rencontres, il envoie des propositions qui peuvent infl uencer les choix des architectes. Il y a des gains réels à faire des consultations », affirme M. Forgues.
Un autre exemple de l’engagement de District Atwater dans son milieu : l’entreprise consacre 1 % de son chiffre d’affaires pour appuyer des organismes communautaires. Alexandre Forgues est notamment membre du conseil d’administration de l’Ancre des jeunes dont la mission est de prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes et de soutenir le raccrochage. Il siège également à la Table sur le logement social de Verdun et à celle de l’Institut du développement urbain où son expertise en tant que développeur immobilier est mise à contribution pour accroître l’offre et faire en sorte que plus de gens aient un toit décent au-dessus de leur tête.