Actualités

Dossier Bois, béton et acier sur les chantiers IC/I – L’acier

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : Société québécoise des infrastructures

Un matériau comme l’acier est-il suffisamment utilisé dans les projets de construction institutionnelle, commerciale et industrielle ? Quel est le degré de satisfaction quant à l’utilisation de ce matériau sur les chantiers du Québec ? Et que fait-on pour le promouvoir auprès des donneurs d’ouvrage, des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs généraux ? Nous avons rencontré une porte-parole de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) – Canadian Institute of Steel Construction (CISC).

« L’acier de structure est très résistant à la chaleur en soi et l’ignifugation ajoutée empêche l’étendue des dommages à d’autres matériaux. Les bâtiments à ossature en acier ont une redondance de structure qui empêche le type d’effondrement pouvant subvenir lors des tremblements de terre et des bombardements », dit Mme Hellen Christodoulou, directrice régionale Québec de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) – Canadian Institute of Steel Construction (CISC).

Coûts de construction

Mme Christodoulou a tenu à aborder l’aspect des coûts de construction : « Si l’acier a connu une augmentation de 50 % par rapport aux prix de l’usine de 2003 à 2005, il représente encore moins de 20 % de l’ensemble de l’acier utilisé dans la construction de bâtiments. » Selon elle, bien que les coûts globaux des projets aient augmenté pour tous les matériaux, l’augmentation du coût d’un système d’armature en acier représente encore moins de 2 % de l’augmentation des coûts. « Il faut savoir qu’on retrouve aujourd’hui sur la plupart des chantiers des bâtiments construits avec de l’acier recyclé, ce qui diminue énormément les coûts des constructions », précise la porte-parole de l’ICCA.

Il faut aussi mentionner la préfabrication hors site dans la liste des raisons qui expliquent la réduction des coûts de main-d’œuvre. « On verra donc un moins grand nombre de monteurs. Le bâtiment sera prêt à être érigé et il n’y aura que peu ou pas de travaux métalliques sur place », ajoute-t-elle.

Hellen Christodoulou

Hellen Christodoulou
Directrice régionale Québec de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) – Canadian Institute of Steel Construction (CISC).

L’acier

Caractéristiques

  • Ductilité (matériau qui se déforme sans se rompre)
  • Résistance aux charges élevées de vent
  • Utilisation recommandée dans les zones sismiques
  • Légèreté (ne nécessite pas de lourdes fondations).

Impact environnemental

L’acier est recyclable à 100 % et 85 % d’acier est recyclé en fin de vie. En raison de ses propriétés magnétiques, l’acier est facile à séparer des autres débris et rend le processus de recyclage plus efficace. « L’énergie utilisée pour produire de l’acier recyclé représente environ le tiers de ce qui est nécessaire pour produire de l’acier vierge à partir du minerai de fer. Cela se traduit par moins de CO2, donc moins d’énergie et moins de ressources utilisées », souligne Hellen Christodoulou.

Acier et environnement

  • Flexibilité dans l’adaptation d’une structure pour une utilisation différente
  • Déchets de construction (quantité fortement réduite)
  • Entretien ou réparations (faible)
  • Réduction des îlots de chaleur.

Pour Mme Christodoulou, il est important que les gouvernements soutiennent l’industrie sidérurgique : « Ceux-ci doivent veiller à l’égalité des conditions de concurrence entre tous les matériaux de construction, sans accorder un traitement préférentiel à certains d’entre eux ou en modifiant le Code du bâtiment. Les gouvernements doivent aussi s’assurer que leurs pratiques d’approvisionnement sont équitables et que les producteurs d’acier étrangers sont tenus de respecter les mêmes normes d’environnement et de sécurité que les entreprises canadiennes. »

SAVIEZ-VOUS QUE…
Les sociétés de minerai de fer ont adhéré au mouvement vert, diminuant ainsi l’impact environnemental de la production d’acier neuf.

Secteur de la construction en acier – Canada

  • 5 G$
  • 40 000 travailleurs
  • Exportations : 6,8 G$

Plus de 890 millions de tonnes d’acier sont recyclées chaque année en Amérique du Nord !

Réduction de l’empreinte carbone de 47 % depuis 1990 dans l’industrie de l’acier !

Contrat de 25 m$ pour Honco

Le 20 mars dernier, le président et directeur général de HONCO, M. Francis Lacasse, annonçait que son entreprise avait remporté le contrat pour la construction en mode IAC (ingénierie, approvisionnement, construction) d’un bâtiment de services sur le site d’exploitation Meliadine de la compagnie minière Mines Agnico Eagle Limitée à Rankin Inlet au Nunavit. Un tel projet sera réalisé en collaboration avec la firme d’ingénierie WSP.