Actualités

Dossier camionnettes et fourgonnettes 2018 – La hauteur des ambitions

Marc Beauchamp
Chroniqueur actualités

Les camionnettes offrent d’innombrables possibilités et configurations estiment les manufacturiers. Or, dans l’industrie de la construction, et plus précisément sur les chantiers, les entrepreneurs et les travailleurs doivent pouvoir compter sur des outils parfaitement adaptés. Le meilleur moyen d’y parvenir est de s’interroger sur ses besoins, et, par le fait même, sur les capacités de la camionnette, ce qui déterminera sa fiabilité et sa durabilité. Survol de l’offre du marché.

FORD

Ford F150, le plus populaire

Les amateurs de camionnettes diesel grand gabarit seront ravis cette année. Ford, sort le premier F-150 équipé d’un moteur Power Stroke. En 2018, il fait partie des 6 choix de moteur offerts pour ce véhicule. Cette nouvelle mouture offre une capacité de remorquage de 11 400 livres (5 171 kg), une charge utile maximale de 2 020 lb (916 kg), une puissance de 250 chevaux et un couple de 440 livres-pieds. Ce Power Stroke partage la même technologie que le puissant moteur de 6,7 L du Super Duty de la Série F. Le moteur diesel Power Stroke de 3 L est livrable sur toutes les versions du F-150 à cabine double allongée à la configuration de plateau de 5,5 ou de 6,5 pieds et à cabine double au plateau de 6,5 pieds.

F150

V8 plus performant

De plus, un moteur V8 de 5 L amélioré offre une charge utile de 3 270 livres (1 483 kg). Ce moteur hérite d’importantes améliorations comme la technologie de double orifice et d’injection directe offrant 10 chevaux et 13 lb.-pi. de couple supplémentaires. Un revêtement a été pulvérisé sur les chemises de cylindre du moteur, comme sur la Mustang GT350, le tout pour alléger davantage le bloc-cylindres en aluminium. Pour la première fois, le V8 est jumelé avec une boîte de vitesses automatique à 10 rapports avec sélecteur bifonction sur le levier.

Robuste et léger

Aussi, le F-150, qui profite d’une carrosserie en alliage d’aluminium haute résistance de calibre militaire, devient cette année à la fois plus robuste et plus léger. Cette camionnette a, en effet, été allégée de 700 lb (318 kg), ce qui a permis aux ingénieurs d’investir dans des technologies supplémentaires pour améliorer ses capacités, dont l’économie de carburant.

Ford Transit

Fourgonnette Ford Transit, puissante et polyvalente

Aucun changement majeur a été apporté à ce modèle en 2018.
Cette fourgonnette utilitaire est livrée avec un V6 Ti-VCT de 3,7 L de série.
En sus, un EcoBoost de 3,5 L ainsi que le très puissant turbo diesel 3,2 L. Sa capacité de remorquage maximale est de 7 500 lb (3 401 kg).
Trois hauteurs de toit sont disponibles.
L’espace cargo de ce véhicule est facile à modifier comme tous les véhicules de cette catégorie d’ailleurs.

RAM

Ram 1500 2018 : un lot de nouveautés

Plus léger, plus long et plus large, le nouveau Ram 1500 présente cette année un habitacle plus spacieux, une capacité de rangement de 151 litres, soit près du double de son plus proche concurrent et un sommet d’aérodynamique dans sa catégorie. Aussi, cette camionnette offre davantage de possibilités sur les chantiers, indique le manufacturier. Le Ram jouit cette année d’une augmentation de la charge utile maximale à 2 300 livres (1 043 kg) et de la capacité de remorquage maximale à 12 700 lb(5 761 kg). Il profite de plus d’un système de suspension pneumatique de nouvelle génération, exclusif dans son segment et est muni des plus gros freins avant de sa catégorie.

RAM 1500

Nouveaux couples

Cette camionnette bénéficie également d’un groupe motopropulseur amélioré, présentant notamment un e-Torque permettant d’ajouter jusqu’à 90 livres-pieds de couple au départ lorsqu’il est jumelé au moteur V6 Pentastar 3,6 L, et jusqu’à 130 lb-pi de couple lorsqu’il est arrimé au moteur V8 HEMI de 5,7 L encore plus écoénergétique en 2018. La transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite, aussi de nouvelle génération, améliore la performance de ce légendaire bélier grâce à des modules de commande de pointe. Parlant de nouveautés, citons entre autres le nouveau différentiel arrière autobloquant à commande électronique livré de série cette année avec l’ensemble tout-terrain 4×4 et sur le modèle Rebel et livrable en option sur tous les autres modèles.

Sécurité accrue

Côté sécurité, ce nouveau Ram propose plus de 100 caractéristiques. La surveillance des angles morts couvrant également ceux de la remorque et l’alerte de franchissement involontaire de ligne avec aide au suivi de voie qui avertit le conducteur et l’aide à corriger la trajectoire du véhicule font partie de ces innovations. Au même titre que le système d’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire offert. Décrit comme une onde de choc dans ce segment, la technologie d’avant-garde du nouveau centre multimédia Uconnect 4C doté d’un énorme écran tactile de 12 pouces comprend une fonction de division d’écran et une caméra avec vue sur 360 degrés. Il permet d’accéder à du contenu exclusif, entièrement configurable.

RAM Promaster

Ram ProMaster plus d’équipement

Le ProMaster est la version commerciale du segment des grandes fourgonnettes Ram de classe 2.
Ce véhicule à plancher et seuil bas est équipé du moteur V6 Pentastar de 3,6 L de série ou d’un moteur EcoDiesel de 3L à 4 cylindres en ligne proposant un couple élevé, livrable en option.
En 2018, il est offert avec un équipement de série amélioré avec caméra de recul, notamment.

CHEVROLET

Silverado 1500 d’avantage de caractéristiques

Cent ans se sont écoulés depuis la création de la première camionnette Chevrolet en 1918. Pour célébrer l’événement, le nouveau millésime propose la caisse offrant le meilleur volume de chargement de la catégorie et un allégement de poids 450 livres (204 kg). Il compte également un tout nouveau moteur diesel de 3 L. À cela s’ajoutent un empattement plus long, plus d’espace pour les passagers et un compartiment utilitaire plus volumineux cette année. En effet, selon le manufacturier, le Silverado 1500 2018 possède le meilleur volume utilitaire de la catégorie dans toutes les longueurs de caisse. Les ingénieurs sont arrivés à ce résultat en élargissant au maximum le plancher de caisse de presque 7 pouces. Les bacs de rangement d’accessoires fixés sur les passages de roue offrent près de 7 pieds 3 pouces d’espace utilitaire verrouillable dans les caisses courtes.

Silverado 1500

Caisse plus large

En outre, la caisse laisse assez d’espace pour mettre une planche de contreplaqué de 4 sur 8 pieds sur le plancher. « Ajoutons à ce fait d’armes l’emploi d’un acier de qualité supérieure dans la composition du plancher, précise GM. Une caractéristique qui offre une limite d’élasticité augmentée de 340 à 500 mégapascals de pression, pour une résistance et une masse optimisées. » Cette camionnette comporte maintenant 12 crochets d’arrimage fixes, dont la force a été doublée à 500 lb (227 kg). Elle présente aussi 9 points d’arrimage mobiles pour encore plus de polyvalence que l’année dernière.

Autres modifications

Autre nouveauté, cette camionnette qui convient au travail de chantier peut être équipée d’un hayon à commande électrique livrable, un dispositif pouvant être activé par le porte-clés, par le bouton intérieur ou à la main. Mentionnons également l’éclairage de travail livrable, une prise de courant de 120 V et de plus grandes découpes dans les pare-chocs avec marchepieds d’extrémité pour les bottes à embout d’acier. Enfin, son dessin plus aérodynamique que l’année dernière affiche maintenant un coefficient de traînée plus avantageux. Ces changements se traduisent par une augmentation de l’aérodynamisme de 7 %. Cette camionnette est offerte en 8 versions et en modèles HD.

Chevrolet Express

Fourgonnette Chevrolet Express capacités démontrées

Les capacités de cette fourgonnette sont éprouvées, notamment avec ses deux choix de moteur V8 à essence.
Depuis l’an dernier, ce véhicule est également proposé avec un moteur turbodiesel Duramax de 2,8 L.
Il est couplé à une boîte automatique à huit vitesses avec freinage en pente.
L’Express peut être personnalisée.

GMC Sierra

Possédant toutes les caractéristiques du Chevrolet Silverado, le GMC Sierra se démarque par son degré de raffinement de finis et de confort dans le segment des camionnettes de travail. Au sommet de la gamme, le modèle Denali.

Sierra

NISSAN

Nissan Titan XD, une classe à part

Outre la suppression de la cabine simple et l’abandon de certaines couleurs de carrosserie, le Nissan Titan XD V8 2018 fait l’objet de peu de modifications. Équipé du puissant moteur V8 turbo diesel, en option, il demeure néanmoins toujours dans une classe à part dans l’industrie, soit une catégorie se situant entre une camionnette de 1/2 tonne et de 3∕4 de tonne, précise le constructeur. Aussi, ce véhicule qui présente la meilleure garantie de camionnettes au Canada (5 ans ou 160 000 km) offre la même performance que l’an dernier. Le XD développe 310 chevaux et 555 livres de couple. En fonction du choix de cabine, ce véhicule peut tirer jusqu’à 12 000 lb (5 443 kg) et transporter jusqu’à 2 000 lb (907 kg) de chargement dans la caisse. Les autres caractéristiques du plateau comprennent encore cette année la populaire doublure de caisse vaporisée, un éclairage à DEL intégré aux rails de la caisse et des lampes sur la cabine et le hayon. Une prise de 110 V intégrée à la caisse et le hayon amorti léger à soulever font également partie de son équipement de série.

Titan

Technologie optionnelle

Comme le modèle XD, le Titan d’une demi-tonne possède des caractéristiques de remorquage, des fonctions utilitaires et des équipements d’aide à la conduite de pointe en option. Un choix d’équipements peut offrir une capacité de remorquage maximale de 9 220 lb (4 182 kg) et une charge utile maximale de 1 620 lb (735 kg) avec l’équipement adéquat, rapporte Nissan. Nouveauté, il peut être livré avec la caméra de recul sur les modèles S et SV. Des marchepieds latéraux éclairés et redessinés équipent de plus la version haut de gamme Titan Platine.

NV200

Fourgonnette Nissan NV200

Cette fourgonnette compacte de Nissan offre 122,7 pieds cubes (3,5 m³) d’espace utilitaire.
Idéal pour circuler dans les rues étroites des villes et se garer dans les places exigües, elle peut aisément se transformer en bureau mobile.

TOYOTA

Toyota Tundra : modèle rajeuni et sécurité active de série

En plus de son style rajeuni, la gamme Tundra 2018 accueille un nouveau venu : le modèle TRD Sport en configurations Double Cab et CrewMax. À l’élargissement du clan familial s’ajoutent des technologies de sécurité active de série. Elle est la seule camionnette de l’industrie à offrir notamment l’alerte électronique de sortie de voie et le système précollision de série. Côté esthétique, le Tundra arbore une nouvelle calandre et de nouveaux phares, ainsi que des feux de jour à DEL. Cette camionnette est disponible en plusieurs combinaisons de carrosserie, dont les Double Cab avec caisse de 6,5 pieds ou 8,1 pieds et les cabines CrewMax avec caisse de 5,5 pieds.

Tundra

Force et puissance

Cette camionnette propose un choix de deux motorisations. La plupart des modèles sont équipés d’un V8 i-FORCE de 5,7 L développant 381 chevaux et un couple de 401 livres-pieds. Toyota propose également un V8 de 4,6 L. La capacité de remorquage varie de 6 500 à 10 000 lb (3 992 à 4 535 kg), selon les modèles. Ces moteurs sont jumelés à une boîte automatique à 6 rapports Super ECT, avec mode séquentiel de passage des vitesses. La transmission qui équipe les Tundra dotées d’un moteur de 5,7 L comprend un mode remorquage / transport, un convertisseur de couple verrouillable et des systèmes additionnels de refroidissement du moteur et de la transmission.

Nouvel attelage

Les modèles équipés du moteur de 5,7 L comprennent également un contrôleur de freins de remorque, une fonction de stabilisation de remorque, ainsi qu’un attelage intégré au châssis du véhicule de série, en plus des connecteurs à 4 et à 7 broches.

HONDA

Honda Ridgeline : style et muscle nouveaux

Le Honda Ridgeline a fait l’objet d’une redéfinition esthétique l’an dernier. Cette mouture demeure la même pour l’année 2018. Décrit par le manufacturier comme une camionnette de taille moyenne, ce véhicule se compare aux Ford Ranger, Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Toyota Tacoma et Nissan Frontier. Ce modèle qui offre la traction intégrale de série au Canada comporte une capacité de remorquage évaluée à 5 000 livres (2 268 kg), la même que la précédente génération selon Honda. Le moteur i-VTECMD V6 de 3,5 L à SACT à injection directe et à 24 soupapes qui équipe cette livrée poursuit également sa carrière.

Ridgeline

Changements

On note toutefois une amélioration de puissance de moteur. Elle passait en 2017 de 250 chevaux à 5 700 rotation/minute à 280 ch à 6 000 r/min. Le couple s’est également bonifié, passant durant la même période de 247 livres-pieds à 4 300 r/min à 262 lb-pi à 4 700 r/min. Ses accélérations sont ainsi devenues plus rapides, l’étagement des deux premiers rapports de boîte de vitesses étant désormais plus court, et les rapports 5 et 6 plus longs, précise le manufacturier. La charge utile du Honda Ridgeline a également pris du ressort. Le plancher de la boîte peut maintenant accueillir 1 571 lb (713 kg) de cargaison. C’est 42 lb (19 kg) de plus que la génération précédente. Sa caisse plus longue d’environ 4 pouces (10 cm) et plus large d’un demi-pouce (1 cm) fait également partie de ses nouveaux atouts. Son habitacle légèrement plus spacieux, offrant plus d’espace de dégagement pour la tête complète les améliorations les plus notables à ce véhicule qui peut transporter 5 occupants. Aussi, une meilleure chaîne sonore avec Apple Car Play et Android Auto, livrés de série dans tous les Rigdeline 2018 plaira aux amateurs de la marque.

MERCEDES-BENZ

Metris et Sprinter

Fourgonnettes Mercedes Metris et Sprinter

Le Metris récemment lancé par Mercedes-Benz en Amérique du Nord se taille une belle place dans l’industrie. Outre l’allongement de son empattement désormais établi à 135 pouces (3,4 mètres) sur le véhicule d’année modèle 2018, aucune modification notable n’a été apportée à cette fourgonnette. Les feux seront cependant braqués sur le Sprinter qui accueillera l’année prochaine d’importants ajouts, dont une plus grande variété de longueurs de châssis. Le manufacturier en fera officiellement l’annonce au cours de l’automne. C’est principalement au chapitre du tonnage, de la capacité de charge plus étendue en somme, que l’emblème étoilée bonifiera son offre pour 2019. À ces nouvelles s’ajouteront l’avènement d’un nouveau moteur à essence dont aucun détail ne peut être dévoilé pour l’instant, en plus de l’addition de deux moteurs diesel dont l’information est jalousement protégée par le manufacturier. À suivre.