Actualités

Dossier camionnettes et fourgonnettes : 2019 une année charnière

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Ford, Ram et Chevrolet / GMC, les trois belligérants de la meilleure marque de performance sur les chantiers s’affrontent avec davantage d’énergie cette année. Tentant de ravir le plus de terrain auprès des professionnels de la construction, les trois rivaux présentent des innovations inédites en 2019. Un esprit qui crée une onde de turbulences dans le monde du camion.

Gabarit, force, puissance et connectivité accrus, ces véhicules qui s’imposent sur la route comme au travail façonnent la fiction du développement intelligent. Sans cesse plus légers et plus robustes, ces salons de confort qui ont tous les atouts d’un bureau mobile sont mus par de grandes avancées technologiques. Entièrement adaptables aux attentes les plus élevées de l’industrie, ces camions et fourgons qui dépassent la fonction utilitaire créent des remous dans le coeur des plus fidèles à une marque. La concurrence est pour le moins extrêmement vive dans ce segment de véhicules dont l’évolution est tout simplement exponentielle. Tour d’horizon des principaux changements qui caractérisent cette année ces bêtes de muscles, d’esthétique et de rendement les plus populaires. Un champ de convoitises qui s’étend désormais à la machinerie lourde de chantier.

GENERAL MOTORS : PLUS GROS SILVERADO / SIERRA

Le Chevrolet Silverado 1 500, comme le GMC Sierra de même série, ont été redessinés. De plus, leur gamme a été élargie de huit modèles et six combinaisons de moteurs et boîtes de vitesses. Ce sont des véhicules de plus grandes dimensions. L’empattement plus long allant jusqu’à 100 mm (3,9 po) et une longueur hors tout augmentée de 41 mm (1,6 po) en témoignent. Ce qui augmente le volume utilitaire et crée plus d’espace intérieur dans toutes les longueurs de cabine.

Bien qu’ils soient plus gros, ces frères siamois pèsent respectivement jusqu’à 204 kg (450 lb) de moins que les modèles de l’an dernier, une donnée comparative établie avec un véhicule à cabine multiplace 2018 équipé d’un moteur V-8. Le manufacturier y parvient en utilisant des techniques de fabrication avancées et des mélanges de matériaux, dont un cadre en caisson d’acier pesant 40 kg (88 lb) de moins que son prédécesseur.

Tir renforcé

On note également dans les caractéristiques de série, l’augmentation de la charge utile et de la capacité de remorquage sur la plupart des modèles. La charge utile a notamment été haussée de 14 %, soit à 154 kg (340 lb) pour les modèles à cabine multiplace des deux marques.

GM propose également une longue liste de fonctions de sécurité actives en option sur ces deux véhicules. De ce nombre, on retrouve une caméra arrière, une caméra de recul à affichage intégré au rétroviseur et la vision périphérique, au choix. Des systèmes d’infodivertissement et de connectivité de nouvelles générations ont aussi été ajoutés.

2500 et 3500 HD

C’est dans cette catégorie que les plus grandes améliorations ont lieu. Bien qu’un aperçu des deux produits ait été présenté, c’est sous l’égide du modèle 2020 disponible pour l’automne qu’elles se manifesteront. Ce mastodonte de nouvelle allure dans sa déclinaison 3500 HD pourra remorquer une charge pouvant atteindre 35 500 livres (16 102 kg), soit davantage que ses concurrents si l’on compare les données des manufacturiers.

fourgon gmc savana

Express/Savana

Rien de nouveau à signaler pour le Chevrolet Express et GMC Savana utilitaire depuis l’année dernière, outre la livraison optionnelle de caractéristiques de sécurité actives et d’aide à la conduite.

RAM 1500 : RÉFÉRENCE DE SEGMENT ?

Loin de se reposer sur ses lauriers, le Ram nommé Meilleur camion au pays l’an dernier par l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) se pare de nouvelles caractéristiques. Ce véhicule redessiné aux performances et à la puissance améliorées se démarque fortement aujourd’hui. La North American Car, Utility and Truck of the Year (NACTOY), une académie hautement respectée dans l’industrie, lui a décerné le titre de Meilleur camion nord-américain de l’année 2019.

Ce mérite, qui s’explique autant par le nombre d’attentions portées à ses commodités intérieures et au confort de conduite qu’à ses capacités de transport de charge et de remorquage, en fait un camion convenant au dur labeur et aux loisirs familiaux. La nouvelle dénomination Tradesman lancée cette année, avec son châssis et son plancher de caisse en acier de haute résistance, le transforme en partenaire de chantier. Le Ram 1500 offre désormais la capacité de remorquage la plus élevée de la catégorie des moteurs V8, soit jusqu’à 5 783 kg (12 750 lb). Il peut accomplir davantage grâce à sa charge utile portée à 1 043 kg (2 300 lb).

camionnette ram

Autres changements

Sa caisse est également plus large, offrant un volume plus généreux de chargement. Jusqu’à 1 521 L ou 53,7 pieds cubes. On note également des améliorations au chapitre de la connectivité. La technologie du système UConnect de 4e génération profite d’un écran tactile divisible en deux fenêtres pour permettre de gérer différentes applications en même temps. C’est un produit exclusif à cette marque. De nombreuses autres innovations intègrent l’ensemble de ce véhicule.

La famille 1 500 se décline en six modèles. Au sommet de la gamme, on compte le Limited, encore plus luxueux et mieux équipé que l’an dernier. S’inscrivant dans la même philosophie, le Ram Heavy Duty 2019 revendique le titre de camion le plus puissant et le plus compétent du segment en vertu d’une capacité de remorquage de 15 921 kg (35 100 lb) et d’une charge utile de 3 484 kg (7 680 lb). Le manufacturier a donné naissance, tant dans la version classique que dans les séries 2 500 et 3 500, à une potentielle cuvée de référence de segments.

fourgon ram promaster

Ram ProMaster

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) propose trois nouveaux modèles en 2019. Le ProMaster 2 500 avec empattement de 3 454 mm (136 po) et toit de série, la désignation 3 500 avec empattement de 3 454 mm (136 po) et toit de série et enfin le 3 500 avec empattement de 3 454 mm (136 po) et toit élevé. Le manufacturier annonce également que la charge utile offerte de série sur ces véhicules devient la plus élevée du segment. Elle passe en effet à 1 814 kg (4 000 lb) pour le modèle 1 500, à 1 918 kg (4 230 lb) dans la désignation 2 500 et à 2 123 kg (4 680 lb) pour le plus haut gabarit 3 500. La capacité de remorquage de cette marque de fourgon a également été relevée d’environ 30 % dans chaque série. Sur le plan esthétique, on note la présence d’une nouvelle calandre ornée d’un plus gros emblème de la marque.

FORD F-150 : LE PLUS VU SUR LES CHANTIERS

La Série F de Ford est la gamme de camions la plus vendue au Canada depuis 53 ans. De plus, en 2018, cette marque offrait la gamme de véhicules utilitaires et commerciaux les plus vendus. Le programme d’innovations annuelles soutenues du fabricant marque des points sur le terrain. L’avantage de la carrosserie et de la caisse en alliage d’aluminium de calibre militaire du F-150 n’est pas étranger à ce succès précise-t-on dans l’industrie.

Cette place s’explique également par le fait que le véhicule présente depuis longtemps les meilleures capacités et le couple le plus élevé de sa catégorie. Sa charge utile peut atteindre en effet 1 483 kg (3 270 lb), alors que sa capacité maximale de remorquage est de 5 987 kg (13 200 lb).

camionnettes ford f 150 limited

Nouvelles options

En 2019, le poids du véhicule a été réduit, et sa solidité accrue. Il offre de série la fonction de stabilisation de remorque, avec contrôle de stabilité antiretournement propre à la marque.

S’ajoutent plusieurs nouvelles fonctions en option. Le système qui synchronise le camion et la remorque lors de la marche arrière, l’assistance attache-remorque dynamique équipée de la ligne de visibilité qui dirige la boule d’attache vers l’attelage et le connecteur de remorquage intelligent qui avertit lorsqu’il y a des problèmes d’éclairage et de connectivité avec la remorque font partie de cette liste de dispositifs livrables en sus.

Ford lève également le voile sur de nouveaux Super Duty 2020 plus puissants et intelligents. Des véhicules qui seront disponibles à partir de l’automne.

fourgon ford transit

Ford Transit

Aucune modification cette année, mais des changements sont attendus pour 2020. Les améliorations comprendront deux nouveaux moteurs jumelés à une nouvelle boîte de vitesses à 10 rapports de série conçue pour réduire la consommation de 1500 et 4500 ont intégré la gamme 2019 des Sprinter utilitaires.

MERCEDES-BENZ

article camionnettes mercedes sprinter

Mercedes-Benz Sprinter

Mercedes-Benz présente la 3e génération canadienne de son Sprinter. Le modèle est légèrement redessiné. Il se pare d’une calandre remodelée, de phares à DEL partitionnés et d’un tableau de bord repensé. Il se dote aussi de l’assistance active de freinage et d’un système intelligent de régulation de vitesse de suivi. Une caméra de recul panoramique et un dispositif de détection de début de somnolence au volant font également partie des nouvelles caractéristiques de ce fourgon. Aussi, un module d’assistance routière repérant notamment les panneaux de signalisation est offert en option. Pour la première fois, le véhicule offre également en option un moteur turbocompressé à essence. Les adeptes de la marque seront également heureux d’apprendre que les séries 1500 et 4500 ont intégré la gamme 2019 des Sprinter utilitaires.

MACHINERIE LOURDE : PROFONDES TRANSFORMATIONS EN VUE

Les fabricants d’équipements lourds ont investi beaucoup d’efforts et d’argent dans l’espace, l’ergonomie et le confort des cabines de leurs engins de chantier il y a une dizaine d’années. Dans la première partie de la présente décennie, ils ont également procédé à la mise à niveau des moteurs pour répondre à de nouvelles normes de conformité environnementale Tiers 3 et Tiers 4. Toutes ces implantations se sont déroulées avec succès.

La prochaine étape de transformation consiste à intégrer la technologie présentement disponible sur le marché dans tout le spectre de l’équipement lourd. « Le processus est déjà en cours, précise François Roy, directeur régional de la division Construction pour l’Est du Canada chez Équipement SMS. L’initiative s’étendra progressivement à trois importantes facettes d’applications. Elle englobera le déploiement d’un repérage d’avant-garde par GPS, la gestion du nivelage par systèmes 2D ou 3D et la poursuite du développement de moteurs hybrides, soit diesel/hydrauliques et diesel/électriques. »

Nouvelles réalités

Or, une autre révolution guide le développement de l’industrie de l’équipement lourd. L’initiative se déroule pour l’instant dans un secteur uniquement destiné à accroître la productivité des géants industriels. « Elle concerne la production des véhicules de conduite entièrement autonome. Le secteur de la construction tirera profit de cette expérience de téléguidage de mastodontes d’ici quelques années. Des camions et des véhicules de chantier de conduite semi-autonome de dimensions adaptées pourraient en effet bientôt devenir réalité sur les grands chantiers. »

« Ces équipements permettront à des travailleurs moins qualifiés, notamment des conducteurs et opérateurs débutants dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre dans la construction, de contribuer à l’exécution compétente, précise et sécuritaire d’un chantier, explique François Roy. Les bulldozers, niveleuses, chargeuses-pelleteuses comme les camions-bennes seront dotés de fonctions intelligentes de repère, de limitation et de guidage du mouvement. L’équipement roulant sollicité sera relié par GPS à un système d’arpentage de numérisation 3D contenant le schéma d’aménagement du site. »

article camionnettes komastsu

Prochaine étape : intégrer la technologie

Un nouveau segment d’exploitation qui ouvrira la porte à des postes d’informaticiens sur les chantiers..

article camionnettes kubota

SVL65-2 2019 : le génie de Kubota

Les manufacturiers d’équipements de chantier créent des machines sans cesse plus ergonomiques, précises et confortables. Lancé cette année, le SVL65-2, un chargeur compact sur chenilles conçu pour les gros travaux dans
les espaces restreints représente cet élan. Petit, puissant et fiable, ce produit de Kubota a été conçu pour rendre la tâche de l’opérateur toujours plus facile, rapide et agréable. Il se positionne dans une classe de poids inférieure aux modèles déjà offerts.

Doté d’une cabine spacieuse, il comprend de série un siège à suspension offrant un confort exceptionnel afin de minimiser la fatigue de l’opérateur. On trouve à l’avant, une portière coulissante qui s’ouvre facilement, peu importe la position du godet ou du bras de chargement. Ce petit génie disponible depuis ce printemps est équipé d’une valve multifonction qui élimine le risque de mouvements brusques lorsque l’opérateur active plusieurs commandes simultanément.