Actualités

Énergies renouvelables : 22 % de toutes les sources d’énergies dans le monde

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : Wayne and Hoosier National Forests – flickr

En avril 2014, nous avions publié sur ACQConstruire.com, un grand article sur l’énergie solaire au Québec et au Canada. Nous vous présentons maintenant les résultats d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie qui nous apprend que l’année 2013 a été une année exceptionnelle pour toutes les formes d’énergies renouvelables.

Les nouvelles installations de panneaux solaires et d’éoliennes ont été fort nombreuses partout sur la planète. Selon les porte-parole de l’Agence internationale de l’énergie basée à Paris, la progression des énergies renouvelables dans le monde s’est effectuée à un rythme accéléré en 2013, l’un des plus rapides à ce jour.

Dans son rapport, l’organisation internationale indique que le vent, l’énergie solaire et les autres sources d’énergie propres et renouvelables ont continué de croître, atteignant près de 22 % de toutes les sources d’énergie utilisées dans le monde, comparativement à 21 % en 2012 et 18 % en 2007. Ce rapport indique aussi que globalement, en matière de développement durable, la production d’électricité se situe maintenant à égalité avec le gaz naturel, une industrie qui est demeurée stable en 2013.

Plus de 250 milliards de dollars US ont été investis pour augmenter la capacité des sources renouvelables d’énergie à l’échelle mondiale en 2013. Pendant ce temps, aux États-Unis, 14 % des besoins énergétiques du pays proviennent de sources d’énergie renouvelables.

Le rapport souligne également que l’usage des biocarburants dans le secteur des transports, de même que l’énergie thermique ont connu une augmentation, mais que celle-ci est moins rapide que dans le domaine des sources renouvelables d’électricité. Les représentants de l’Agence internationale de l’énergie s’inquiètent toutefois de la diminution des montants accordés aux mesures incitatives par les gouvernements pour la promotion des énergies renouvelables au moment où l’éolien et le solaire peuvent être utilisés à des coûts de plus en plus compétitifs, si on pense par exemple aux combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon), des énergies non renouvelables et responsables des GES (gaz à effet de serre).

Plus de 250 milliards de dollars US ont été investis pour augmenter la capacité des sources renouvelables d’énergie à l’échelle mondiale en 2013.