Chaque mois, l’ACQ vous donne rendez-vous pour vous tenir informés des dernières nouvelles de l’industrie, en compagnie de vos animateurs, Jillianne Gignac et Félix Rhéaume.
Dans cet épisode, les animateurs reçoivent Stéphane Boyer, maire de Laval depuis 2021. Élu à seulement 33 ans, M. Boyer est le plus jeune maire que la ville ait connu.
Tout au long de l’épisode, M. Boyer parle de sa vision du développement urbain, des mesures mises en place pour accélérer la création de logements sociaux abordables et de sa recette pour faciliter la vie aux promoteurs et aux entrepreneurs.
Voici un extrait de l’entrevue
À la question : Comment fait-on pour construire à moindre coût, sans dépasser le temps ni le budget ? M. Boyer répond :
« Une de mes frustrations comme élu, c’était de voir comment c’était lent de construire des choses. Quand la Ville devait bâtir un bâtiment, par exemple, un chalet de parc ou un centre communautaire, c’était tellement lent, ça prenait en moyenne 6 ans à la Ville pour construire le chalet de parc, entre le moment où l’élu le demandait et le moment où il était construit.
On a lancé un tout nouveau service avec une équipe mixte. Dans cette équipe, il y a des chargés de projets, mais aussi des avocats qui rédigent les documents. Ils ont mis en place des procédures qui sont rigoureuses. On a revu comment on fait les appels d’offres et on fait un partage de risque avec les entreprises. Et ce que je vois aujourd’hui, c’est que ça fonctionne.
Par exemple, ça fait plus de 20 ans à Laval, qu’on parle qu’on a besoin d’une nouvelle cour municipale. C’était rendu un vieux bâtiment qui tombait en ruine. Avec notre nouvelle équipe, on a relancé le projet il y a un an et demi et il est maintenant en construction et il sera livré en 2027.
Donc, on va avoir fait une cour municipale 100 % numérique – la 1re au Québec – plus rapidement avec cette nouvelle équipe que ce qu’on faisait pour un chalet de parc avant.
Je pense que ça démontre que c’est faisable quand tu as les bonnes personnes en place et les bons processus. »
Pour écouter le balado complet :
Suivez-nous ici pour ne rien manquer d’Actualités Construction :