Chargeuses-pelleteuses, rétrocaveuses, excavatrices, plateformes élévatrices, chariots télescopiques, boîtes de camions et même une pelle hydraulique intelligente… Nous faisons la tournée des fabricants.
JCB
En septembre dernier, JCB dévoilait sa chargeuse-pelleteuse 3CX Éco. Ses ingénieurs se sont inspirés du monde de l’automobile pour assurer tout le confort à l’opérateur avec un siège à suspension pneumatique. Ce véhicule est doté d’un pare-brise avant chauffant, de commandes ergonomiques et d’un système de stabilisation antitangage. À la suite du tremblement de terre survenu en Équateur le 16 avril 2016, le fabricant JCB a fait don d’une chargeuse-pelleteuse d’une valeur de 100 000 $ pour aider aux opérations de sauvetage et de nettoyage. JCB possède des usines au Royaume-Uni, en Inde, au Brésil, en Chine et aux États-Unis.
JCB a annoncé, le 8 mars 2016, la signature d’un important contrat avec la compagnie Hewden au Royaume-Uni. Cinquante chargeurs sur roues (JCB 155) et sur chenilles (205T) seront produits à l’usine de Savannah en Géorgie. Une affaire de 3,5 M$ US.
Le fabricant JCB célèbre son 70e anniversaire avec la production en édition limitée de sa chargeuse-pelleteuse 3CX avec cabine climatisée, sièges chauffants et transmission à six vitesses. Soixante-dix de ces engins, soit un pour chaque année, seront bien visibles sur les chantiers avec les jantes et la pelle de couleur rouge.
SAVIEZ-VOUS QUE…
Depuis la fabrication de sa première chargeuse-pelleteuse en 1953, JCB a produit plus de 600 000 rétrocaveuses et les vend maintenant dans 120 pays.
JOHN DEERE
Le fabricant John Deere a lancé, au cours des derniers mois, cette excavatrice de taille moyenne 160 G LC dont le moteur est conforme aux normes d’émissions de la catégorie finale 4 de l’EPA (Environmental Protection Agency). Aussi productive qu’une grosse machine, elle est reconnue pour ses capacités de levage, de portée et de couple de pivotement.
Tenant compte des recommandations des utilisateurs, John Deere a lancé sur le marché, en début d’année, quatre nouveaux modèles de la série G de ses chargeuses compactes sur roues.
CATERPILLAR
Le fabricant Caterpillar a présenté plus de 60 nouveaux produits au Salon Bauma à Munich en début d’année.
La nouvelle chargeuse sur pneus 918 M de Caterpillar.
SKYJACK
En février dernier, le fabricant Skyjack était au Rental Show 2016 à Atlanta en Géorgie pour présenter sa nouvelle gamme de plateformes ciseaux et de flèches automotrices (chariots télescopiques).
Le modèle SJIII 4740 est la plus grande plateforme ciseaux électriques jamais construite avec d’impressionnantes capacités de hauteur.
- Élévation fonctionnelle maximale : 13,8 m (45,3 pi)
- Capacité maximale : 227 kg (500 lb)
La flèche automatique articulée SJ30 ARJE possède un système exclusif de câblage codé et numéroté.
Le chariot télescopique SJ1056 TH combine hauteur de travail (17,1 m – 56 pi 3 po), portée horizontale (12,95 m – 42 pi 6 po) et garde au sol (48,3 cm – 19 po).
PLATFORM BASKET
Le fabricant italien Platform Basket a conçu cette flèche articulée modèle 33.15 qui peut atteindre plus d’une centaine de pieds (32,3 mètres). Cet équipement peut être mis en place même sur des terrains accidentés grâce aux stabilisateurs.
LES BOÎTES DE CAMION ET LES PLATEFORMES TRANSIT
Les produits Transit les plus populaires auprès des entrepreneurs en construction sont autant les fourgons X-Treme et Classik que les boîtes à toile et les plateformes. Misant sur la conception sur mesure, l’entreprise lavalloise fabrique chaque année 2 500 boîtes de camion et a célébré la production de sa 45 000e en octobre 2015.
Large et robuste, le fourgon X-Treme offre tout l’espace de chargement nécessaire pour les gros projets.
Caractéristiques :
- Cadrage en acier inoxydable
- Bandes de sécurité réfléchissantes doubles
- Porte à roulement vertical
- Seuil antidérapant
- Plancher en bois franc laminé
Le fourgon Classik est construit selon les normes d’ingénierie les plus élevées de l’industrie.
Caractéristiques :
- Panneaux en aluminium
- Bandes de frottement sans boulons
- Écran protecteur ultrarésistant pour un revêtement rigide
- Grande variété d’équipements et d’accessoires disponibles
L’aire ouverte des boîtes à toile facilite le chargement de la tuyauterie, de la machinerie ou du bois de construction.
FOURGONS ÉLITE
« Nous fabriquons du sur-mesure et c’est ce qui nous démarque de la concurrence. Chaque boîte est une nouveauté en soi, car elle est rarement reproduite. Chaque client ayant ses besoins propres », a dit Mme Diane Bergeron, vice-présidente de Fourgons Élite. Ce fabricant, qui célèbre en 2016 son vingtième anniversaire, a conçu pour les donneurs d’ordre ainsi que pour les entrepreneurs spécialisés (plombiers, électriciens, entretien de sites pétroliers, installations de fibre optique, mécanique de véhicules lourds) des boîtes en acier, en aluminium ou en fibre de verre ayant chacune leurs particularités en fonction des besoins de la clientèle.
LA PELLE HYDRAULIQUE INTELLIGENTE XE15R DU FABRICANT XCMG
Sans cabine et mesurant 1,35 m de hauteur et 1,08 m de largeur, on la surnomme « Little Swan » et elle est parfaite pour le travail dans des conditions difficiles. Sa fonction de commande sans fil a une portée de 100 mètres. Ce petit véhicule sera très utile dans des lieux toxiques, des endroits exigus ou sous des températures extrêmes. La pelle intelligente XE15R est capable de mémoriser certaines manœuvres pour les refaire automatiquement. Nous tenions à souligner cette innovation du constructeur asiatique XCMG, cinquième fabricant mondial d’engins de construction.